Optimisation SEO , la recherche vocale ?
SOMMAIRE
Depuis quelque temps ; et depuis la sortie des enceintes connectées , les Smart Speakers , tout comme nous , tu t’es surement demandé , est ce qu’il y aurait une influence directe ou indirect sur l’optimisation de ton site ou bien ton contenu afin qu’il puisse suivre les mises à jours des pertinences SEO et répondre à cette nouveaux usages des utilisateurs en matière d’accès à google et ne pas perdre cette source de trafic et de visiteurs sur son site internet qui est la recherche vocale.
Est ce qu’il faut s’inquiéter sur nos sites ?
Lorsque vous surfez un peu partout sur le web ; vous allez surement vous dire que ça y est ; les gens ont commencé à utiliser beaucoup plus la recherche vocale et mon site n’est pas adapté et vous allez ainsi tomber dans le piège des alarmistes qui font tout pour vous vendre leur formations et autre…
[post_ads]
Optimisation recherche vocale , pour quand?
Pour ma part , je ne crois pas trop ; peut être google est entrain de tester certains algorithmes et l’expérience utilisateur qui s’ensuit de la fonction recherche vocale , mais aucune consigne n’est donnée là dessus et il n’y a vraiment de quoi s’inquiéter.
Faut il et comment se préparer à la recherche vocale:
Je dirais oui ; google va surement aller dans cette logique ; mais elle ne va l’appliquer que si Google Adword suive . ce qui veut dire le business de la publicité ; et tant que cet aspect n’est pas jugé bénéfique et pratique cette idée de recherche vocale ne sera que marginale.
Faut il et comment se préparer :
Mis à part ce genre de sites , il n’y a pas de quoi s’alarmer , car personne ne va acheter en se servant de l’interface vocale par exemple et la recherche traditionnelle a de beaux jours devant elle.
Et en ce sens ; google va essayer avant de perfectionner Google-Home afin qu’il puisse s’adapter aux contenus déjà indexé et qui s’indexent chaque jour et cette technologie va s’améliorer petit à petit ce qui est la cas de l’optimisation Mobile First actuellement.
Et le vocal sur le net va se faire en suivant l’usage ; ce qui veut dire que dès qu’il y ait un besoins que l’on peut combler avec le vocal on va le faire mais google ne va pas changer ses habitudes et ses algorithme aussi facilement.
Adaptation du site à la recherche vocal :
1-Commencer par intégrer vos données sur google my business , votre nom et adresse exacte , la zone géographique , que vous avez mentionné dans votre site , surtout si vous êtes un commerce local ; faites pareil avec vos profils , Yelp et For square
2-Visez la position zero dans la SERP , et pour ce faire , il faut imaginer exactement comment les utilisateurs vont formuler leurs questions audios lorsque ils veulent faire une recherche et adapter vos titres à cet effet.
3-Utilisez des mots clés vocaux, que votre audience cible utilisent tout le temps pour communiquer , et évitez le langage académique , par exemple au lieux du mot argent , visez plutôt les mots ‘Fric , Pognon,Blé,Oseille,monnaie,…etc
4- Answer the public , est le meilleur outil pour connaitre les questions exactes posées par les utilisateurs de google , surtout comment ils formulent ces questions et adapter vos titres et Tags à cet Argot et si votre thématique l’exige , Créer un FAQ , pour rependre aux questions les plus posées selon votre domaine.
Résumé:
Mis à part le référencement traditionnel de base qui se consiste en :
Optimiser votre site pour le mobile avec un thème responsive et surtout qui se charge très vite
Prendre compte de l’intention du lecteur , et écrivez vos titres en se basant sur que pourrait dire les internautes plutôt que ce qu’ils écrivent car une question ou requête orale est différente d’une requête écrite
Optez plutôt pour les mots clés de longue train , des expressions clés , composées de plusieurs mots parce que lorsqu’un internaute fait une recherche vocal il est plus enclin à dire plus de mots clé et ainsi tomber sur votre page.
Un bon orthographe et la bonne syntax et lexique , je ne vois pas de quoi s’inquiéter et continuer à donner de l’importance au texte et à l’écrit dans vos contenus et articles .
Conclusion:
Bonne chance