Créer un simple lien interne ou un cocon sémantique?
SOMMAIRE
Un cocon sémantique est un lien interne fait d’une certaine manière, en classant les différents articles dans différents ensembles, silos sémantiques complètement étanches; est-il plus efficace qu’un simple lien interne ?
Quel est le lien interne lorsque vous parlez d’un site Web?
Le maillage interne d’un site Web est le réseau de liens (placés dans l’éditorial) intra-site qui permettra à votre lecteur de se déplacer d’une page à l’autre, et d’un article ou un produit à l’autre, à partir de liens ancrés dans le texte et sans avoir à retourner à votre domicile page à chaque fois.
Cocon sémantique et réseautage interne, comment le faire?
Les liens qui sont dans votre menu, sidebar, Footer, ne font pas partie de votre maillage interne et les robots Google ne leur donnent pas beaucoup d’importance.
Dans ce cas, vous considérerez que toutes vos pages sont importantes et que chaque page a son propre objectif et ne dispose pas seulement d’informations, mais vise également à atteindre son propre objectif, par exemple le fait d’offrir un article à vendre sur chacune de vos pages.
Il s’agit de faire des liens internes, intégrés dans vos paragraphes, environ, vous devez avoir 30 à 40 mots avant et après chaque lien d’ancrage et éviter de mettre vos liens internes à la fin de l’article, google va les prendre pour un menu simple.
L’objectif est que vos liens soient contextuels et qu’ils visent à donner plus d’informations au lecteur, sur un sujet bien défini dans un endroit bien spécifié dans votre article.
Comment créer un lien interne efficace :
Pour mailler efficacement votre site Web, vous devez suivre quelques règles simples, parmi eux:
Vos liens doivent indiquer des pages et des articles dans la même catégorie, voir la même sous-catégorie et doit vraiment donner plus d’informations au lecteur sur le sujet dont vous parlez dans le paragraphe où l’ancre du lien est.
Un lien interne ne doit être utilisé qu’une seule fois dans un article.
Deux pages ou deux articles, doivent être liés à un seul lien interne, afin de vérifier qu’ils ne s’utilisent pas via votre menu ou votre barre latérale ou pied …
Le nombre de liens sur une page doit être proportionnel à sa taille, donc ne pas faire dix liens internes dans un article qui n’a que 300 mots.
Un lien interne doit être entouré de texte et fourni avec une ancre qui a du sens à la fois dans cette page et aussi dans la page de destination.
Sur ce point, assurez-vous que chaque page doit avoir le même nombre de liens internes entrants et sortants.
Faites un modèle de votre site, supprimez tous vos liens internes et refassez-les en suivant un diagramme et une logique de travail, que vous définirez pour respecter l’ensemble de votre site et pour toujours.
Afin d’obtenir google crawlers habitués à une logique constante à suivre chaque fois qu’ils reviennent à votre site.
La puissance d’un lien est déterminée par sa pertinence d’un côté et sa précision de l’autre, il est donc nécessaire que vos liens aient un sens et visent bien à donner plus d’informations; par ailleurs, l’endroit où se trouve ce lien, qu’il est au début ou à la fin de la page, n’aura aucune incidence sur la puissance du lien après un certain temps.
L’ancre de vos liens internes doit être une description de la page vers laquelle il pointe, plus la signification de l’ancre et son environnement direct (15 à 20 mots avant et après) sont, plus il sera puissant et plus il servira votre SEO , et l’inverse est également valable, parce qu’un mauvais lien interne va sûrement influencer négativement votre référencement, d’où la nécessité absolue d’avoir une méthode stable et cohérente de maillage interne.
Le cocon sémantique:
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique quand il s’agit de sites Web?
Un cocon sémantique, c’est essentiellement, le fait de créer son réseau interne de sorte qu’il sert un but très spécifique, par exemple, l’ensemble du site visera et essayera de rediriger le lecteur vers une page de vente.
Le problème est que même un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche, ne sera pas en mesure de faire votre cocon sémantique sans que vous soyez présent et sans aucun service après l’installation, parce que le cocon sémantique est un système vivant que vous devez nourrir constamment avec nouvelles données et liens.
Pour mettre en place un cocon sémantique, il est nécessaire de penser comme une araignée, votre site doit ressembler à la toile de l’araignée; votre page principale, où vous voulez que chaque visiteur de votre site atterrisse, quelle que soit sa page d’entrée, imaginez que cette page est le centre de la toile où l’araignée est placée et attend ses victimes, et où cette victime atterrira, elle ira la récupérer.
Et si, sur votre site vous avez de nombreux objectifs donc, de nombreux entonnoirs de génération de leads ou vers simplement des pages de ventes , il est donc nécessaire de passer de nombreux cocons sémantiques mini que vous connecterez entre eux, mais avec seulement un ou deux liens chacun pour faire circuler le jus de votre site.
Fondamentalement, vous allez faire un cocon sémantique pour chaque cible ou objectif que vous voulez atteindre sur votre site, et chaque cocon doit être servi avec un ensemble de pages, à partir de laquelle vous allez faire des liens afin de glisser peu à peu votre client à cette page centrale (page de vente pour exemple) et lui faire passer d’un lecteur qui est juste à la recherche d’informations à un client potentiel, de plus en plus qu’il se rapproche de plus en plus de votre page de destination qui contient votre objectif.
Vous devez vous assurer que toutes les pages satellites d’un cocon sémantique, envoyer du jus et rediriger les chenilles et en même temps les visiteurs au centre du cocon qui est votre page de destination par exemple; la page où se trouve votre objectif final est
Résumons tous ça :
Mariez votre simple maillage interne avec votre cocon sémantique.
Oui, mais vous pouvez très bien faire cohabiter les deux structures de linking , en créant un enchevêtrement de liens internes, déséquilibrés et qui n’obéit à aucune logique sémantique.
Mais cela va être de plus en plus difficile, si vous avez plusieurs mini-cocons, donc plusieurs objectifs.
Dans ce cas, il est nécessaire de savoir comment classer vos objectifs ( catégories ) en fonction de leur importance, et de faire des mini-porcs plus ou moins grands (beaucoup de liens pointant vers elle), en fonction de l’importance de l’objectif que vous lui avez assigné.
Dans le cas où vous faites cohabiter un lien interne simple et un cocon sémantique, faites qu’ils ne communiquent pas entre eux, ce qui signifie que vous allez les faire séparément, chacun ses liens.
Dans ce cas, votre simple maillage interne visera simplement à faire circuler votre lecteur (à des fins informatives) sur votre site, pour lui permettre de découvrir tous vos mini cocons sémantiques qui pourraient le faire glisser vers vos pages objectives, s’il clique sur des liens qui appartiennent à tel ou tel cocon et qui sert tel ou tel objectif (Landing page ).
Dans cette logique, vous pouvez créer un mini cocon pour chaque catégorie de votre contenu, produit ou service.