Comment optimiser SEO vos Articles de blog?

0
(0)

Comment optimiser un article de blog SEO ?


Vos articles sont bons,le contenu est riche et apporte de la valeur, malgré ça ils n’arrivent pas à générer du trafic !!!
Dans cet article , je vous dirais pourquoi? et surtout comment écrire un trés bon article de blog et ce en peu de temps et sans etre un pro du clavier ; suivez moi

article optimise pour google

 

Un article de blog vraiment rentable ne se rédige pas seulement pour que les lecteurs l’apprécient , mais avant tout pour qu’ils le découvrent .

Pour celà , il faut que les moteurs de recherche (google) ,le trouvent ,l’analysent , le comprennent et enfin l’indexent afin de pouvoir l’integrer aux résultats de recherches et enfin le proposer aux lecteurs et ramener du trafic vers votre blog  .

 
Le texte d’un article (l’écrit) est le seul élément auquel s’interesse un moteur de recherche ; les crawler ;  lors d’une analyse SEO .ainsi ,les médias intégrés dans un article ne sont là que pour satisfaire l’experience utilisateur (UX) , mais  ceci ne minimise en aucun cas l’importance de cette derniere surtout aprés l’avenement du brain rank , l’intelligeance artificielle de google.donc il faut quand meme s’y intereseer.
 
D’un autre coté , inserer beaucoups de medias dans un article de blog surtout au début est fortement déconseillé .votre image ne devrait être qu’aprés le titre principal H1 et l’introduction .

Voici donc les principales consignes à suivre lors de la rédaction d’un article de blog :
 

1-La longueur de votre article:

Quelle longueur de contenu pour un meilleur classement sur google
 
 
Wordpress préconise bien que votre article doit au moins contenir 300 mots , c’etait vrais il y’a quelques années en arrière , mais  de nos jours , les spécialistes s’accordent tous sur des chiffres compris entre 1500 et 3500 mots.c’est vrais parce que ça va montrer à google que vous maîtrisez votre sujet et surtout si votre contenu apporte de la valeur et votre article est bien écrit et est succeptible de répendre aux questions des lecteurs.
 
Il suffit juste de visiter les pages les mieux classées dans les résultats de google et vous allez vous faire une idée là dessus 

vous allez ainsi remarquer que tout les articles bien classés sur les SERP sont de bonne taille (2500 à 5000 mots) et surtout tres bien rédigés et cela va nous mener aux autres exigences pour vos articles afin de  bien les optimiser pour un bon referencement sur google:

Le choix de l’article

Il faut commencer par choisir une thématique pertinente en fonction de votre niche et l’interés que porte celle ci à votre sujet.

optimiser votre contenu web grace a answer the public
le mieux est d’aller sur answer the public et voir ce que cherchent les internautes sur ta thématique et tenter d’y rependre

 
Ensuite, il est nécessaire de choisir un mot-clé principal sur lequel se positionner, puis de choisir les mots-clés secondaires et des expressions  associés.
 
 Ces mots-clés doivent être populaires, c’est-à-dire doivent générer un trafic interessant, mais également être peu concurrentiels 
beaucoups vous conseilleraient d’opter pour les mots de longue traine mais moi je cherche surtout à me positionner sur les mots clé principaux quite à défier les gros blogs et apprendre .
 
La popularité des mots-clés se mesure grâce à des outils , comme SEMRush ou Google Keyword Planner. ou bien vous pouvez simplement analyser ce que font les gros blogs de votre niche et analyser tout cela.

optimisez vos mots clé avec google trends
allez aussi sur Google trends pour voir la tendance de ces mots clé ; si elle est toujours d’actualité et essayer de deviner ce que serait le besoin de vos lecteurs dans les jours et semaines à venir comme ca , vous allez pouvoir vous positionner sur desz mots clé en premier et optimiser le plus votre contenu.

La rédaction optimale de l’article


U
ne fois que vous ayez sélectionné votre thématique et vos mots-clés. Maintenant, il ne reste plus qu’à rédiger un trés  bon article , concurentiel et qui apporte du nouveau à votre sujet. Mais pas si vite. Avant, il est judicieux d’étudier ce que fait la concurrence afin d’orienter votre article et d’essayer de faire mieux .

Réalisez un audit concurrentiel en observant l’approche qu’ont les autres blogs qui traitent de la même thématique que vous.

 

Vous aurez ainsi une idée des éléments incontournables à aborder dans votre article, mais aussi des idées à exploiter.et des questions auquelles vous deverez répendre .

Vous pouvez ensuite commencer votre travail d’écriture en structurant votre article. avant de visiter l’article :

 
Voici quelques règles de bases  pour vous aider :

comment bien structurer un article web , le balisage des titres

 

  • Utilisez les balises HTML h1, h2 et h3. la balise h1 est à utiliser dans le titre de votre article, quand les h2 et h3 sont à employer dans des sous-titres et sous sous-titres.
  • Servez-vous des mots en gras pour spécifier à Google quels mots-clés sont importants dans votre article. Cela correspond à la balise <strong>.
  • Optimisez la taille et le balisage des images
  • Ajoutez des liens entrants et sortants ce qui est le maillage interne et externe.
  • Veillez à ne pas faire de “duplicate content” (du contenu dupliqué) je veux dire le copier-coller depuis des autres articles meme les votres.

 


Optimiser L’aspect de l’article:

Soignez également l’aperçu de votre article lorsqu’il est indexé et affiché  sur Google. 

Voici ce qu’un utilisateur voit sur google  :

comment bien optimiser un article de blog


Ici, on retrouve les composantes majeures d’un aperçu de recherche auquelles vous devez absolument faire attension :

 

Le titre, l’URL et laméta-description: 

Ces balises sont générées automatiquement lorsque vous créez votre article, mais peuvent être manuellement éditées sur n’importe quelle plateforme. Pour se faire, dans la plupart des cas, nous utilisons le pluggin WordPress YoastSEO.
 
 
Passons maintenant à un autre point trés important pour le référencement .
 

2-Le maillage de votre article:

Le maillage interne :

C’est le faite d’optimiser son article en y integrant des liens internes ;qui redirigeront le lecteur vers un autre article de votre blog ,ceux là il en faut au minimum 4 à 5 Liens par article ; et il faut qu’ils soient integrés dans vos paragraphes et surtout en accord avec votre sujet .

c’est là qu’on voient l’interés d’avoir écrit plusieurs articles qui se completent.je vous conseille de vous renseigner sur la ligne de flotaison dans un article de blog car c’est au dessus de cette ligne de flotaison que devraient se trouver la majorité de vos liens(ancres).
 

Les liens externes:

Ce sont tout les liens qui vont pointer vers (back links) ou depuis votre site , les liens que si on clique dessus ça nous amène sur votre site ou nous font sortir de ce dernier.

Ici il faut pas trop compter sur les réseaux sociaux qui ne feront qu’augmenter votre trafic car là on parle de liens de moindre qualité et de peu d’autorité ,  pas ou peu  pris en considération par google lors du référencement .

Par contre ,si votre lien est présent sur un autre site un blog par exemple (pas dans les commentaires) ,ce dernier entrera dans la catégorie des liens de bonne qualité  et cela optimisera beaucoup votre Référencement .
C’est à cela que servent les articles invités si vous êtes débutant.

Vous pouvez aussi vous référencer sur les annuaires même si c’est pas vraiment profitable.voyez comment créer des back-links de manière totalement facile et gratuite afin de vous assurer d’avoir rédigé un article de blog irréprochable et complet et bien optimisé pour les bots .

3-integrer un site map :

C’est la carte routière de votre blog ou site et ce qui va permettre au moteur de google d’indexer et d’enregistrer vos pages et articles plus rapidement et facilement .vous pouvez le générer gratuitement chez google . c’est comme présenter son site à google .

tout simplement ; ce site map indique aux crawler de google tout les liens qu’il doit suivre et ne pas suivre pour lui faire gagner du temps et google aime bien cela et optimisera au mieux votre contenu.

4-passer votre site au protocole https:

Quand vous créez un site ou un blog , son url est en protocole non sécurisé  HTTP , alors google aprecierait mieux un site sécurisé (protocole HTTPS) ; ce que vous proposerait de faire gratuitement plusieurs sites .
un site sécurisé est mieux référencé sur google .

 

Cette vidéo partenaire est trés complémentaire mais ne résume pas l’article 

 

 
 
 
voyons maintenant :
 

Comment optimiser ses zones de  texte dans un article de blog:

Prenons comme exemple un article qui parle de l’installation chauffage.vous n’aurez alors qu’à projeter ce qui suit sur votre propre sujet.
 

1-le titre :la balise title

Le titre est trés important et vous ne devez en faire qu’un seul dans votre article et votre mot clé doit y être inséré de préférence au tout début de celui ci.une fois votre mot clé placé vous allez tout de même completer le titre afin qu’il soit le plus descriptif possible de votre sujet tout en réstant trés court.il faut bien choisir un titre pour bien ranker avec et inciter le lecteur a cliquer dessus.
Celà va se produire dans notre exemple par :« comment bien installer son chauffage pour réduire sa facture »

vidéo complémentaire trés pratique sur l’optimisation (SEO) d’un article de blog 

 

2-Les sous-titres:

Sachez que vous pouvez mettre autant de sous titres et de titre secondaires que vous voulez .un sous titre Bien optimisé doit être catégorisé HTML ce qui veut dire qu’avant d’écrire votre titre ou sous titre vous devez impérativement le spécifier avant dans votre barre de menu (là où il y’a titre,sous titre,police ,gras,incliné,…etc) et en plus il doit faire référence à votre mot clé et dans notre cas se Serait par exemple :

 

  • Sous titre 1 les erreurs à éviter lors d’une installation chauffage
  • Titre secondaire 1:ne pas choisir la bonne marque de chauffage:…
  • Titre secondaire 2 ne pas faire appel à un spécialiste:..Etc et puis..
  • Sous titre 2: ce que vous devez respecter lors d’installer votre chauffage…
  • Titre secondaire 1: prévoir un budjet chauffage conséquent :
  • Titre srcondaire 2 faire plusieurs devis:…etc

 

 et ainsi de suite pour tout l’article jusqu’à la conclusion qui doit elle aussi contenir votre mot clé principal « installation chauffage »..
Il est important que le nombre total  de vos mots clé ne dépasse pas les 2 % du total des mots de votre article.

Par exemple utiser au maximum 30 mots clé y compris les expressions ;  pour un article de 2000 mots.
 

3-Le contenu des paragraphes:

Votre mot clé « installation chauffage » doit impérativement ; si ce n’est tout votre tittre ; figurer dans votre premier paragraphe et de préférence au tout début.pour notre exemple ça pourrait donner ça : » Une bonne bonne installation de votre chauffage va considérablement réduire votre facture ,…etc ».
 
Vous remarquerez ici que je n’ai pas pris le mot clé tel qu’il est , car vous devez faire des variations de ce dernier tout le long de votre article (jusqu’à cinq ou six fois ) minimum si vous voulez vraiment faire une bonne optimisation pour les robots de google de votre article; ainsi vous augmentez votre chance qu’un internaute utilise l’une de vos variation lorsqu’il tape sa recherche ainsi atterrir droit sur votre article.
 

4-les méta description:

C’est la description qui apparaît sous votre titre lorsque il s’affiche dans les résultats de recherche .

Vous pouvez utiliser le plugin YOST  sur wordpress  ,et se fait manuellement aussi sur d’autres plateformes.

ne la faite pas trop longue , si non elle n’apparaitra pas en entier , elle doit etre courte et résumer le plus possible votre article.
Choisissez bien vos mots ,c’est la premiere impression qu’on va avoir de votre article et c’est ce qui va donner envie aux gens de cliquer sur votre titre.
Dans notre exemple ça pourrait donner 
 
« voilà comment se chauffer sans exploser sa facture d’énergie , optimiser son installation chauffage. »
 

5-les Alt tag des images:

Pour bien optimiser un bon article de blog de 2000 mots , on  ne doit jamais y insérer plus de quatre  ou cinq médias (image,vidéo,graphique,…) .Concernant les différentes astuces de référencement , vos média doivent être nommées (il suffit de cliquer sur l’image pour faire apparaître une barre de propriété).

De préférence écrire votre nom d’image (par exemple votre mot clé « installation chauffage.jpg « ) et cela dans la case « Alt » ce qui veut dire Alternatif (Le texte qui va s’afficher si votre image n’apparaît pas).
 
Sachez bien que les images sont optimisables en terme SEO , les moteurs de recherche indexent les textes alternatifs des images et cela reconfortera votre référencement.et une vidéo intégrée sur votre article serait de bonne aide et peut améliorer votre contenu.



Conclusion:

Vous voyez bien qu’avant de faire aimer votre article de blog à un lecteur il faut faire en sorte qu’il le trouve et pour se faire , seul l’optimisation de votre blog et vos article pourrait aider à cela.

Je vous propose d’appliquer une technique aprés l’autre et avec le temps tout deviendra naturel er vous voys rendrez compte qu’enfin vous écrivez pour les moteurs de recherche au même temps aux lécteur ; et là , vous virez sans foute le résultat de vos efforts qui se traduiront par un trafic énorme et fidel dans votre blog.
 
Bon courage 

partagez ,commentez et surtout inscrivez vous pour ne rien rater de mes conseils.



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire