Ameliorer le taux d’ouverture des emails marketing

5
(4)

 

Comment améliorer le taux d’ouverture des Emails Marketing ?

 

Il n’y a pas pire problème pour un business en ligne que de faire tous les efforts nécessaires pour une bonne campagne d’email marketing et de constater en fin de compte que tous ses emails ne sont même pas ouverts et se retrouvent dans l’onglet promotion ou spam de ses prospects.

comment réussir une campagne d'emailing

En réalité , plusieurs facteurs peuvent influencer et améliorer le taux d’ouverture de vos mailings et si vous voulez que vos campagnes d’email marketing  ne tournent pas au fiasco , lisez attentivement cet article et appliquez donc mes conseils :

1-Éviter les filtres anti-spam des fournisseurs (gmail, Outlook,…etc) :

comment réussir une campagne d'email marketing

 

Le premier risque que courent vos emails est celui de se retrouver dans l’onglet Spam ou courrier indésirable de vos abonnés et être supprimés sans même être ouverts .

Pour éviter que ça arrive , vous devez avant tout choisir un fournisseur de service emailing qui a une bonne réputation (Thryv) et surtout vous en assurez que vous n’envoyez aucun email à un abonné qui ne vous a pas vraiment donné l’autorisation de le faire et ensuite tenez vous à ces quelques pratiques recommandées lors de l’envoi d’une campagne d’email marketing pour éviter les filtres anti spam :

Choisir une plateforme réputée et connue pour ne pas autoriser le spam va vous éviter la majorité des problèmes que nous essayons d’éviter lors des campagnes d’emailing , vaut mieux donc prendre un abonnement même un plan basic à un bon mail provider (lien affilié) que de choisir une option gratuite qui nous oblige à beaucoup plus de travail et d’attention surtout lorsqu’on a une liste d’email un peu grande.

exemple d'email marketing bien optimisé

Lorsqu’on s’inscrit à votre email liste , assurer vous que vos abonnés

reçoivent un email de vérification , et que vos prospects n’accèdent à votre offre gratuite qu’une fois ils ont vérifié leur adresse email.

Assurez vous que l’adresse IP fournie par votre hébergeur et que vous utilisez pour envoyer vos campagnes d’email marketing n’a pas déjà été utilisée pour envoyer des spam par son précédent propriétaire et donc n’est pas taxée et connue par les fournisseurs de service messagerie comme une adresse IP d’un spammeur.

Assurez vous que votre domaine est vérifié sur la search console et que google reconnaît que vous en êtes le propriétaire et pas un robot ou un programme d’envoi d’emails automatiques.

Lorsque vous créez vous même vos emails , tâchez à ce que votre code html soit propre et sans erreurs.

Personnalisez le champ «À:» , le nom de votre destinataire de vos courriers électroniques et ne laissez jamais cette case vide ou remplie par défaut par votre plateforme d’emailing.

Indiquez à vos nouveaux abonnés comment ils vont ajouter vos emails à la liste blanche et de vous ajouter à leur carnet d’adresses , faites leur une offre qu’ils ne pourront pas refuser s’ils font cette recommandation .


Évitez ou modérez l’utilisation de mots connus pour être des déclencheurs de spam , tel que argent , acheter , remise , liquidation , bonus , crédit , offre spéciale, …etc car ce sont des mots qu’on n’utilisent généralement pas lorsqu’on envoie un mail pour un ami .

Ne promettez jamais des choses dans vos lignes d’objet que vous ne tenez pas lorsque votre abonné ouvre votre email et se sent alors trempé par votre titre en objet .


Ajoutez toujours un lien de désabonnement à votre liste d’email en bas de vos emails et faites qu’il soit visible et incluez toujours vos coordonnées et emplacement afin que vos abonnés sachent qu’ils traitent vraiment avec un humain et pas un robot et qu’ils peuvent se désabonner à tout moment s’ils le souhaitent c’est ce qui va les mettre plus en confiance avec vous puisque vous n’êtes pas ,là pour leur imposer vos campagnes.


ameliorer le taux d'ouverture des emails marketing

 

2-Mettez toujours vos listes d’emails à jour :


Il faut toujours garder le contact avec vos abonnés en leur envoyant des emails surtout en grande partie des emails qui leurs apporte de la valeur ajoutée sans aucune contrepartie sauf les inviter par exemple à lire vos nouveaux article .

De cette façon vous allez détecter les abonnés qui ont peut être changés d’adresse de messagerie ou commencent à ignorer vos emails et prendre en conséquence les mesures nécessaires pour les récupérer ou les retirer complètement de vos listes de mailing sous peine de devenir un spammeur.

Il est donc judicieux de supprimer périodiquement les abonnés inactifs afin que votre liste de contacts reste fraîche et à jour et remplie d’abonnés engagés avec qui vous allez travailler , aider et convertir en clients qui vont vraiment interagir avec vos offres et services

Tout abonné qui n’ouvre aucun email ou n’opère aucune conversion ou lead durant 6 mois d’affilée doit être mis dans un segment à part , sollicité ou complètement retiré de vos listes d’abonnés.


comment reduire le taux de desinscriptions à une liste d'Email

 

Vous pourriez également être directs et envoyer un dernier email à vos abonnés inactifs et leurs dire par exemple : « Est-ce que je vous ennuie? ”Et leurs demander s’ils veulent toujours rester abonnés à votre Newsletter , certaines personnes répondent et se réengageant parce qu’elle jugent que vous avez de l’intérêt pour elles en les contactant personnellement et vous pouvez définitivement vous débarrasser de ceux qui ne réagissent pas à ce dernier email.

Vous allez devoir aussi une fois tous les 4 mois envoyer un email sondage pour demander à vos abonnés de choisir parmi une liste de catégories , produits ou de services , ceux qui les intéressent vraiment , de cette façon vous allez éviter d’envoyer des séquences d’emails à des abonnés qui attendent autre chose de vous , ce qui va les pousser à ignorer vos emails ou carrément se désabonner de vos listes et rejoindre celles de vos conquérants , quel gâchis !!!!

arrows

Inscrivez vous et Essayez Gratuitement Getresponse

Get Response est un outil qui va vous permettre non seulement de lancer des campagnes d’emails mais aussi d’automatiser complètement votre business en ligne

Vous aurez Gratuitement :

  • Faire du Marketing par e-mail
  • un Auto-répondeurs
  • Créer des Pages de destination illimitées
  • Modèles d’automatisation illimités
  • Un tunnel de vente (1 funnel)
  • Des tunnels de génération de prospects illimités
  • Annonces Facebook
  • Vendre des e-produits

 

 

3. Choisir le bon moment (timing) pour envoyer vos emails :

 

Le meilleur moment pour lancer une campagne d'emailing

Vous devez absolument effectuer des test A/B pour identifier le bon jour de semaine et la meilleur heure vous allez envoyer vos emails afin que vous ayez le meilleur taux d’ouverture d’emails possible .

Il y’a eut des études sur quel est le meilleur moment pour envoyer un email lorsqu’on fait de l’email marketing , et les résultats sont que les emails envoyés les jours de semaines on eut beaucoup plus d’ouverture et de conversion que ceux envoyés durant le weekend , de même l’heure idéale à laquelle il faut envoyer et lancer sa campagne d’emails est entre 10 heure et 11 heure du matin (il faut penser au fuseau horaire de vos abonnés pas seulement le vôtre)

Vous pourriez alors segmenter vos listes selon leur fuseau horaire afin d’augmenter le nombre d’emails ouverts lors d’une campagne  .

Pour résumer , vous devez vous mettre à la place de vos abonnés , vous saurez à peu près deviner les horaires à lesquelles ils se connectent et consultent leurs emails , vous pourrez même lancer un sondage sur ce sujet en demandant tout simplement quel jour voudront ils recevoir vos emails ou vos offres , ceci va vous rapprocher plus de vos prospects.

 

 

4. Bien rédiger les objets de vos emails pour booster leur taux d’ouverture :


Qu’est ce qui vous pousse vraiment à ouvrir un email ? Soit il est envoyé pas un ami ou quelqu’un de la famille , soit l’objet de cet email vous a convaincu ou intrigué et vous vous dites que c’est de votre intérêt de l’ouvrir parce qu’il paraît au premier coup d’œil qu’il pourrait vous être bénéfique .


ameliorer le nombre d'email ouverts lors d'une campagne d'email marketing

 

Voyons alors les quelques conseils à suivre lors de la rédaction de l’objet de vos emails marketing :

Mettez y de l’intrigue et de la curiosité pour inciter vos abonnés à ouvrir vos emails , mais ceci ne doit pas vous pousser à mentir sur le vrais contenu de ce dernier , soyez juste cool et créatif lorsque vous écrivez l’objet de vos emails , ne faites pas des titres ordinaires , par exemples au lieux d’écrire comme objet « les cinq nouveaux smartphones » , optez plutôt pour « 5 smartphones que tout le monde s’arrachent »

Insérer un chiffre dans votre objet d’email , 3 nouvelles méthodes pour cuire un œuf à apprendre à ta femme , 5 exercices pour vivre plus longtemps qu’un vampire , 10 numéros qui sortent souvent au loto …etc

Utilisez de l’humour , ou de la légèreté dans vos objets , il faut que vos

abonnés se disent qu’ils vont aussi s’amuser en ouvrant vos emails et qu’il ya surement une surprise dedans

 

Formatez bien vos emails afin de faciliter leur scan et lecture , et surtout soyez bref , direct , clair et convaincant …sans oublier d’y ajouter une petite dose de mystère pour titiller la curiosité de vos prospects

 

comment faire pour que les prospects ouvrent vos emails

Parlez le langage de votre audience et de vos abonnés , si ces derniers sont en majorité des jeunes , vous n’allez pas leur écrire comme objet par exemple « comment travailler et gagner de l’argent sur internet » et au lieux de ça vous allez plutôt mettre comme objet « ça te dit de te faire un peu de tune sur le net ?» , en tt cas je pense mdr !!!

Intégrez un champs dynamique dans vos objets d’email , le prénom par exemple de votre abonné , afin qu’il prenne çà comme un email venu d’un ami , et l’ouvre facilement , beaucoup de logiciels d’emailing vous offre cette option maintenant , n’hésitez pas à vous en servir alors

booster le taux d'ouverture des Newsletters



Le champs dynamique c’est un système automatique , qui fait que vous pouvez insérer le nom , le prénom ou l’adresse email de vos abonnées dans vos emails et objets d’emails  et çà augmente grandement le pourcentage des emails ouverts lors d’une campagne

5. Rédigez vos objets et vos messages au singulier :


On est généralement plus enthousiastes à ouvrir un email lorsqu’on sent qu’il nous est personnellement destiné , alors votre objet d’email et même vos emails doivent être rédigés de telle façon qu’il soient perçus comme des objets ou des messages spécialement rédigés pour chaque abonné séparément et pas un mail commun que vous envoyez après à tout le monde même si c’est le cas.

Pour ce faire il y’a une option pour intégrer le nom ou le pseudo de vos abonnés dans l’objet et le long de tout l’email au moins 3 fois et adressez vous toujours à une personne en utilisant , les pronoms personnels « tu » « toi » « te » « ton » « tes »

Vous devez aussi choisir quelques abonnés , ceux qui réagissent le plus à vos articles et publication et vos clients habituels et vous allez leurs adresser de temps à autre des messages privés directement destinés à eux et plus vous envoyez de ces emails , plus en aurez de fidèles clients.

 

Les objets des emails marketing et leur importance

 

6. Écrire comme vous écrivez pour un ami:


Sachez que les utilisateurs cherchent toujours une excuse pour ne pas ouvrir un email et font le tri rien qu’en lisant les objets , alors tâchez de les personnaliser au maximum si non ils seront directement envoyé à la poubelle et vos campagnes seront totalement inutiles

Essayez toujours de faire appel à un niveau personnel comme si vous vous adressez à une connaissance avec vos objets de courriels lors d’une campagne d’email marketing

Par exemple au lieux d’écrire comme objet « nous faisons des réductions sur nos produits » , écrivez plutôt quelque chose comme « coupons de réduction pour te remercier »

Essayez toujours de traiter vos abonnés comme vos propres amis et cette pratique va devenir de plus en plus simple avec le temps et après que vous ayez vraiment fidéliser vos abonné et sauriez exactement ce qu’ils attendent de vous.

Il faut que votre objet donne l’impression que votre email est beaucoup plus personnel car c’est le seul moyen qui va amener vos abonnés à ouvrir de manière inconditionnelle vos emails

 

7. Rédiger des emails que tes abonnés attendent avec impatience

 

les titres de emails marketing

 

En réalité , le meilleur moyen d’assurer un taux d’ouverture élevé des emails marketing est de rédiger des emails mémorables , utiles et qui apportent tout le temps de la valeur à vos abonnés , soit s’ils effectuent une conversion (ils font un lead , achat , rejoindre votre site,…etc) et même s’ils ne font que lire votre email

Vos emails doivent donc être en soit très bénéfiques pour vos abonnés , et ces derniers doivent toujours être récompensés juste pour l’ouverture et la lecture de vos emails sans qu’ils aient à acheter quoique ce soit ou aller où que ce soit et ils ne seront obligés d’accorder votre appel à l’ action que s’ils veulent plus que vous leurs offrez sans contrepartie

Par exemple si vous faites la promotion d’un produit , votre email doit donner à tes abonnés une possibilité d’avoir un échantillon et si vous promouvez un logiciel , ils doivent avoir accès aussi via votre email à sa version Freemium ou directement à son essai gratuit…etc

C’est de cette façon donc que vous habituez vos abonnés à ce qu’il trouvent toujours de la valeur ajoutée dans vos emails et les attendent ainsi avec impatience et le jour ou ils veulent acheter , ils vont surement le faire via vos offres et pas celles de vos concurrents.

 

 

8. L’humour dans vos objets d’emails augmente leur chance d’être ouverts :


Soyons sérieux , on a tous ou presque des soucis d’argent , soit on veut vendre pour en gagner un peu et acheter à notre tours , soit on veut acheter et là , nous voulons surement faire une bonne affaire avec les moindres frais possibles

Donc dans les deux cas , vous et vos abonnés , ce n’est que les circonstances qui ont fait que vous êtes vendeur et lui acheteur ou abonné ou prospect et vous pourriez rentrer dans le magasin de votre abonné sans que vous le sachiez , alors qu’il vient lui aussi d’acheter via votre campagne d’emailing un produit qui lui tenait à cœur et ainsi vous aurez acheté l’un sur l’autre sans le savoir.

Le but de tout ce que je viens de vous dire , est que vous ne devez jamais au grand jamais rester rigide dans vos campagnes d’emailing , vous êtes un humain qui traite avec ses semblables , et le meilleur moyen de le faire comprendre à vos abonnés est de vous lâcher et d’utiliser votre humour , car c’est la plus grande arme commerciale d’un côté et le moyen le plus court de faire de vos abonnés des amis et des clients fidèles

Donc de l’humour , de l’humour et encore de l’humour dans vos objets d’emails et vos emails ainsi que vos articles web et tout ce qui s’en suit

Vous pouvez aussi utiliser la vidéo dans vos emails , elle augmente considérablement le taux d’ouverture de ces derniers

inserer des vidéos dans un email marketing pour booster le taux d'ouverture

 

9. Optimiser vos emails marketing pour le mobile :


Presque 70% des internautes utilisent leurs smartphones pour consulter leurs emails , c’est donc évident que vous optimisez vos objets d’emails et vos emails afin qu’ils dévoilent tout vos objectifs quand on les reçoit et ouvrent sur un appareil mobile.

Assurez-vous que votre courrier électronique est compatible avec les appareils mobiles, en créant et formatant vos emails pour qu’ils soient réactifs sur les smartphones

Voici d’autres astuces pour augmenter le taux d’ouvertures de vos courriels marketing sur les mobiles:


Utilisez toujours un formatage simple , vos messages doivent être en une seule colonne et d’une largeur qui ne dépasse jamais les 600 pixels

Sachez que les petites polices sont difficiles à lire sur les smartphones , tâchez d’utiliser les grandes polices comme le Verdana.

Ne comptez pas sur vos images insérées dans les emails parce que beaucoup de services emailing peuvent ne pas les afficher lors de l’ouverture de vos courriers sur mobile , délivrez donc vos messages et appels à l’action avec du texte et faites que les images ne soient que pour apporter un plus à vos emails et veillez que vos images soient petites et compressées afin de faciliter leurs chargement sur les appareils mobiles connectés généralement via la 3G.

Si vous faites des appels à l’action avec des boutons , assurez vous qu’ils soient grands et qu’on pourraient facilement les appuyer avec le pouce sans cliquer sur autre chose à côté.

Espacez vos liens , appels à l’action et ne les mettez pas très proches pour que vos abonnés ne les tapent pas par erreur

 

10.Envoyez vos emails à votre nom

Les gens n’ouvrent presque plus les emails reçus au nom des compagnies et des entreprises , par contre lorsque c’est votre propre nom qui s’affiche dans la boite de reception , les chances que votre email soit ouvert son démultipliées

Faites vous donc connaitre au meme titre que votre business et utilisez votre propre nom lorsque vous envoyez vos email marketing

 

11. Segmentez vos listes d’emails pour un meilleur taux d’ouverture

Vous allez presque doubler le taux d’ouverture de vos emails lors d’une campagne d’emailing si vous envoyez le bon message au bon prospect

Pour celà , vous devez absolument segmenter vos liste d’emails , il suffit juste d’ajouter des tags lorsque vous capturez ces derniers et en faisant ainsi vous allez pouvoir envoyer des emails qui apportent de la valeur aux prospects ce qui augmente le taux d’ouverture ainsi que celui de la conversion de vos emails

 

12.espacez vos campagnes d’emailing et envoyez de la valeur aux prospects

Vos prospects ne doivent jamais se sentir harcelés par vos emails , vous devez donc espacer vos envois , et surtout vous assurez d’envoyer parfois des emails qui apportent de la valeur et aident vos prospects sans leurs demander aucune contre-partie

 

13.Ne jamais utiliser des listes d’emails que vous n’avez pas créé vous meme

 

Vous pouvez lancer des campagnes publicitaires pour générer des leads et créer des listes d’emails , mais assurez vous que vos campagnes n’attirent que les gens qui s’intéressent vraiment à ce que vous avez à offrir

La pire des choses est lorsqu’un prospect clique sur le lien  » se désinscrire » , à ce moment là , Google va prendre note et à force que ça se répète , vos emails vont tous finir dans la zone SPAM de tout vos prospects qui se sont inscrits avec une adresse Gmail et pareil pour les autres providers …

 

Conclusion :

Laissez moi vous éclaircir un point , le Marketing par email n’est pas une science exact car chaque audience est différente d’une autre , tâchez donc à faire des tests A/B et des expérimentations en permanence afin de connaître mieux vos abonnés ainsi vous allez adapter vos emails marketing au goût de la majorité afin que le taux taux d’ouverture de vos emails marketing reste élevé et surtout constant.

 

arrows

Inscrivez vous et Essayez Gratuitement Getresponse

Get Response est un outil qui va vous permettre non seulement de lancer des campagnes d’emails mais aussi d’automatiser complètement votre business en ligne

Vous aurez Gratuitement :

  • Faire du Marketing par e-mail
  • un Auto-répondeurs
  • Créer des Pages de destination illimitées
  • Modèles d’automatisation illimités
  • Un tunnel de vente (1 funnel)
  • Des tunnels de génération de prospects illimités
  • Annonces Facebook
  • Vendre des e-produits

 

 

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire