images 2B 25286 2529
Spread the love

5
(1)


Comment faire du marketing de contenu ?


C’est quoi le Marketing de Contenu ou le Content Marketing ?


Avant toute chose , je veux que vous sachiez que vous n’avez pas besoin d’une agence de marketing pour vous faire votre propre stratégie de marketing de contenu ou de contentent ou l’inbound  marketing comme l’appellent les autres .

Ce que vous allez lire dans cet article va vous suffire pour rentabiliser votre site web grâce a vos articles et vos publications , à condition de vous appliquer et suivre les étapes et les conseils pour créer votre propre méthode de content marketing grâce à vos propres idées de contenu qui s’inscrit dans une logique marketing efficace et propre à vous .
comment faire du marketing de contenu


Lorsqu’on gère un business en ligne , un site web , boutique E-commerce ,…etc , l’une des meilleurs stratégies marketing qui pourrait nous permettre de faire des ventes ou tout simplement réaliser nos objectifs est celle qui consiste à créer une contenu utile , ultime et de grande valeur et le publier sur notre site ou sur un blog lié à ce dernier ou a notre boutique en ligne , afin d’attirer des lecteurs et des visiteurs bien spécifiques et ciblés , pour enfin les rediriger vers nos aimants et appels à l’action et les convertir en inscrits , prospects ou tout simplement en clients et réaliser ainsi nos objectifs 

Cette stratégie marketing , s’appelle , le content marketing en anglais et le marketing de contenu en français.

Ce que vous allez apprendre dans cet article sur le content marketing :


Nous allons voir comment utiliser le contenu publié sur notre site web  pour avoir plus de trafic , plus de conversions et surtout plus de ventes  , je vous conseille cette stratégie marketing , parce qu’une fois mise en place , vous allez constater immédiatement la différence et voir votre business en ligne commencer à apporter ses fruits et vous engranger des bénéfices , et surtout cette stratégie de réalisation de vos objectifs commerciaux en ligne  , si vous allez vous en tenir , va durer dans le temps et peu de facteurs pourraient la mettre à mal dans l’avenir .



Pourquoi faire du Marketing de contenu ?


Comment utiliser  le contenu web pour vendre sur intenet



Vous ne voudriez pas compter sur le hasard pour le succès de votre business en ligne ! , il vous faudra surement une bonne stratégie marketing , et sans elle vous ne vous rendiez même pas compte si votre stratégie de contenu fonctionne ou pas , ou si votre contenu vous fait gagner de l’argent ou bien vous devez encore le travailler !!!

Donc seule une bonne stratégie , bien en place basée sur contenu pourrait vous faire savoir le bien être et la bonne santé de votre entreprise en ligne .

On va voir alors , comment allez vous faire , pour créer une bonne stratégie de marketing de contenu , de manière pratique pour faire de ce dernier le fer de lance de votre business en ligne .

[post_ads]

Les différents types de Marketing de contenu :

Avant de vous penchez sur comment vendre vos produits et services grâce au marketing de contenu , voyons d’abord les différentes manières de faire de l’inbound marketing afin que vous voyez la bonne méthode marketing qui vous convient et qui pourrait s’adapter à votre niche ou thématique et business en gros :

1-Faire du content marketing grâce a un blog :

Créer un blog et le lier à votre site web reste la meilleure méthode pour faire du marketing de contenu , savez vous pourquoi ? voici les trois raisons essentielles :

  1. Grace au blog , vous allez pouvoir transiter des milliers de lecteurs vers votre site web (business) et vendre vos produits derrière
  2. Grace au blog , vous allez pouvoir améliorer le référencement de votre site web et ramener plus de clients directement depuis les moteurs de recherche notamment Google
  3. Grace au blog , vous allez pouvoir fidéliser vos clients et les faire revenir sur votre site ou boutique en ligne , car ils y trouveront dans ce dernier une sorte de service après vente et de conseils et d’accompagnement qu’ils ne trouveront pas chez d’autres concurrents si vous vous y appliquez 

2-Faire de l’Email marketing :


La deuxième méthode pour faire du marketing de contenu est de l’appliquer grâce à l’email marketing
Cette pratique marketing consiste à récupérer les adresses mail de vos futures clients grâce à une compagne publicitaire par exemple qui va rediriger vos prospects vers des pages de captures , pour enfin les contacter périodiquement afin de leurs proposer votre contenu gratuit accompagné bien sur de vos produits et services rémunérés

Cet exemple de marketing de contenu est très rependu , car il est très efficace

3-Faire du content Marketing grâce aux vidéos et aux podcasts 



Cette méthode de marketing consiste à créer du contenu audio ou vidéo utile , selon votre niche ou produit , ceci pourrait s’agir de tutoriel ou bien de comment faire telle ou telle chose , des cours ,..etc

Le secret dans cette méthode , est de ne pas tout expliquer à vos followers ou inscrits et laisser quelques détails et pratiques que vous allez mettre dans d’autres vidéos , accessibles seulement moyennant une rémunération ( Formation , webinar ,conférence , …etc )

Les étapes à suivre pour créer une stratégie du content marketing qui fonctionne :


Vous devez absolument apprendre à procéder par étapes lorsque vous créez une stratégie de vente , c’est pour celà que j’ai du en préparer 11 pour vous , suivez les une à une et au final , vous allez avoir les idées claires concernant votre entreprise en ligne , soit il s’agit d’un blog , site web , boutique E Commerce ou tout business qui a besoins d’un contenu , et vous allez vraiment visualiser comment votre contenu vous fait vraiment gagner de l’argent  , passons sans trop attendre à la première étape :


1-Définir vos objectifs lorsque vous vous lancez dans le content marketing 


Les objectifs du marketing de contenu

Vous ne saurez jamais par ou passer si vous ne savez même pas où vous allez !!!

Asseyez vous , prenez quelques minutes et posez vous cette question :

Je veux vraiment quoi , lorsque je me met derrière mon clavier et j’accède à mon site !!! beaucoup d’entre vous vont répondre , mais on veut du Fric !! Oui je sais !! tout le monde veut du Fric !! mais croyez moi , peu d’entre nous le veulent vraiment , parce que lorsqu’on veut vraiment que notre business en ligne nous fait gagner de l’argent , on posent vraiment nos fesses et on bossent !!! 


D
onc , si tu ne  fais que semblant de bosser ! , ou bien tu fais les choses qu’à moitié , crois moi t’es entrain de perdre ton temps , parce qu’à coté il y’a des gens qui bossent vraiment , regardent bien tes concurrents ou ceux que tu prennent comme exemple !!! Ah oui eux ils bossent et ils ont surtout quelque que chose que t’as crus pas intéressant toi : ce sont des Objectifs
Alors je tarde pas là dessus pour rien !!! prends un stylo et mets tes objectifs marketing par écrit , oui écrits tes objectif et colle moi ce papier devant toi dans ton bureau , pour l’avoir tout le temps en face !!

Alors pour un bon plan marketing de contenu , définissez d’abord vos missions et ensuite veillez lors de la création de votre contenu en prendre vraiment compte et veillez à :

Ce que vous vous concentriez sur ce qui est vraiment essentiel de faire partie de votre contenu et ce qui ne l’est pas , afin d’écarter les mots clé perturbateurs et qui induisent en erreur Google lors de la catégorisation de votre contenu


Choisir des mots clés pertinent pour  le content marketing

Définissez votre public cible bien précisément et pensez au contenu que vous pourriez vraiment mettre en ligne pour l’atteindre

Demandez vous clairement est ce que votre public a réellement besoins de ce que vous lui proposez comme contenu , du point de vue qualitatif bien sur et en valeur ajoutée , lui proposez vous un contenu qui ne trouvera que sur votre site!! du moins en partie!!!

Passez ensuite aux objectifs que vous voulez atteindre et pourquoi pas , devez atteindre , dans telle ou telle période , ils peuvent bien s’agir de :

Améliorer vos revenus , et ce que votre entreprise en gagne ou commencer simplement à gagner de l’argent avec votre site internet et ceci grâce à votre stratégie de marketing de contenu , définissez surtout un chiffre à atteindre dans un délais bien précis .

Faire venir plus de lecteurs sur votre site , grâce à votre stratégie de content marketing

Réaliser plus de conversion et ainsi de ventes ce qui va vous aider à améliorer votre revenu et vous garantir un salaire mensuel !!!

Faire de votre contenu un ambassadeur de votre marque , et orienter ainsi votre effort en marketing de contenu à ce qu’il va vous imposer comme autorité dans votre domaine et vous permettre ensuite de réaliser vos autres objectifs

Faire du bon content marketing afin de réduire la facture que vous payez en publicité pour votre business en ligne …etc

Une fois que vous ayez tracé votre mission envers votre audience et les objectifs clairs que vous voudrez atteindre , nous pouvons donc passer à la seconde étape de notre création d’une stratégie de content marketing solide :



2-Rendez vos objectifs traçables et mesurables :


Suivi des objectifs du content marketing sur google  analytics


Faites en sorte de suivre de manière régulière l’avancée de vos travaux , et les répercussion des efforts que vous fournissez dans votre stratégie de content marketing

Définissez ensuite vos propres indicateurs de performance pour votre stratégie de contenu .pour être plus claire , vous devez savoir à tout moment ou vous en êtes et être au courant lorsqu’un de vos objectifs est atteint , afin d’en augmenter l’exigence !!!

Vous pourriez facilement installer des traceurs avec google analytics , et y définir vos objectifs , cet outil est très suffisant pour concrétiser votre stratégie de marketing de contenu , analytics insights vous informera en continu sur par exemple vos nombres de visiteurs , vos taux de conversions et un tas d’autres données que vous aurez au préalable sollicité sur google analytics.

Voici quelques indicateurs de performances que vous pourriez intégrer au suivi de votre stratégie de content marketing :


suivre les indicateurs de performance dans le marketing de contenu

Obtenir un nombre de visites sur votre site bien défini , et ceci durant telle ou telle période par exemple (atteindre grâce à votre stratégie de contenu , 1000 visites par jour , dans 6 mois )

Obtenir tel ou tel nombre de commentaires sur vos articles , pareil pour le partage et les notes que l’on vous attribuent , pour enfin réaliser votre objectif de devenir une autorité dans votre domaine ou niche et être sollicité ensuite par vos concurrents pour des partenariats afin de réaliser plus vites vos autres objectifs

Atteindre un certain revenu vers la fin du mois, du trimestre ou de l’année (500 euros le premier mois et 6000 euros le premier semestre et pourquoi pas 24000 euro la première année)

Atteindre un nombre bien précis d’inscrits à vos listes d’emails pour un éventuel email marketing pour enfin concrétiser l’objectif président qui est de vous dégager un revenu mensuel !!

Vous commencez surement à prévisualiser comment tracer vos objectifs et procéder en étapes peut vraiment vous aider à réussir votre stratégie de content marketing et faire fructifier et développer votre entreprise en ligne 


V
ous pouvez bien sur a cette étape vous aidez un peu , en lançant une campagne publicitaire afin de faire découvrir votre contenu à d’autres lecteurs et les faire revenir vers votre site gratuitement plus tard car vous leurs aurez déjà préparé un contenu de valeur , sur lequel ils n’hésiterons pas de revenir pour mieux en tirer profit , mais faites attention à vos dépenses et intégrez les dans vos calcules et prenez les en considération lorsque vous analysez les résultats de vos indicateurs de performance ,on parlent ici du retours sur investissement !!!

Mais pour que cette seconde étape réussissent , et que vos voyants seront tous au vert lorsque vous jetez un œil sur vos résultats , vous devez prendre en compte la troisième étape qui n’est d’autre que :

3-La bonne connaissance de vos lecteurs et votre audience :


Ne vous contentez jamais d’avoir l’impression de connaître votre audience et vos lecteurs et vous dire tout simplement , je pense que ce sont ces utilisateurs qui vont venir sur mon site et adorer mon contenu !!! NON !!!

Vous devez absolument faire un grand travail de réflexion et d’analyse , afin de savoir exactement à quel genre de lecteur , va s’adresser votre contenu , pour le leurs créer vraiment sur mesure .

Améliorer la qualité de vos articles




P
our connaître votre audience , vous ne devez pas vous contentez de prédiction !! ce sont ceux qui ne vont pas réaliser leurs objectifs qui font ça !!! mais toi mon cher lecteur tu veux réussir ,,, n‘est ce pas !!! tu te souviens !! tu veux vraiment du Fric !!! alors ne te contente pas de prédire , vas a la rencontre de tes lecteurs et découvrent ce qu’ils attendent de toi afin de donner une grande chance a ta stratégie de marketing de réussir
Quoi de mieux que la collecte de données pour mieux connaître de quel genre de contenu a vraiment besoin votre public !!!


A-Collecter des données sur vos lecteurs :


Suivre le comportement des lecteurs sur un site web



Ce n’est pas de l’espionnage mais vous allez faire ceci pour le bien de tes lecteurs !!!

D’ailleurs Google Analytics est idéal pour ce job , il faut donc tout savoir sur les utilisateurs qui viennent sur ton site, ton groupe Facebook, tes followers sur Twitter et tes suiveurs sur LinkedIn

  • Le sexe
  • Le niveau d’études
  • L’âge
  • Le revenu 
  • Lecteurs via un mobile ou un PC de bureau
  • Le taux de rebond et ils restent combien de temps sur le site
  • Restent ils plus longtemps là ou vous avez mis des videos ou pas
  • Suivent ils vos liens internes
  • Ont ils commenté?Tweeté? donné une note
  • Se sont ils inscrits via telle ou telle source
  • Ce qu’ils ont téléchargé !!!
  • Ils reviennent dans combiens de jours sur votre site
  • Leur centre d’intérêt principal dans votre site et quelles pages les intéresse le plus?



Analyse des données utilisateurs lors d'une strategie marketing de contenu



Faites de même aussi avec Facebook insights et les données de Twitter , n’hésitez pas aussi à lancer des sondages sur Tweeter et facebook pour en recueillir le maximum de données sur vos lecteurs et followers , demandez leurs directement ce dont vous pourriez créer comme contenu pour que ça leurs soit vraiment utile , veillez ensuite à répondre à leurs besoins en commençant par ceux de la majorité , et surtout , leur fournir un contenu , complet, utile et qui va satisfaire la majorité de leurs requêtes , tout en réservant quelques une pour leur proposer un supplément , auquel ils accéderont uniquement après une inscription ou paiement !!! mais ne fais pas ça tout le temps !!



B-Recueillir et analyser les réactions de vos lecteurs et Followers 



Il faut absolument pousser vos lecteurs et Followers sur les réseaux sociaux à réagir à vos articles , sincèrement , j’en suis pas encore là , comme vous l’auriez peut déjà remarqué , alors je ne serais pas prétentieux , je voudrais juste partager avec vous ce que j’ai appris et compris sur le sujet , et ce que je vais surement appliquer sur mes propres sites lorsque je vais entamer et mettre en place ma stratégie 



le content marketing et l'interaction avec vos clients et lecteurs surtout

Alors , vous devez absolument , pousser vos lecteurs à vous exprimer :

  • Leurs impressions du contenu que vous leur proposez
  • Ce dont ils ont vraiment besoins en urgence et que vous ne leur avez pas encore mis en ligne
  • Comment vous pouvez vraiment leurs être utile et les guider pas à pas pour résoudre leurs problèmes et surpasser leurs difficultés les plus pressantes


Cette stratégie va surtout vous permettre de connaître les besoins urgents de vos lecteurs et ce qui leurs est prioritaire pour vous en occupez avec un bon contenu complet et satisfaisant .


C-Créer des Avatars Client :


Vous allez ensuite en analysant les données et habitudes collectées sur vos lecteurs et prospects , créer une certaine fiche client qui n’est autre que la personnalité de vos inscrits et lecteurs et les facteurs qui peuvent les influencer et les inciter à répondre de manière positive à vos appels à l’action et offres de produits ou services.

Vous pouvez ensuite partitionner vos listes d’inscrits selon ces avatars client afin de mieux les cibler avec un contenu dont ils auront le grand besoins et des offres qui leur seront créés sur mesure, ce qui vous assurera une bonne réussite pour votre stratégie de content Marketing .

4- Analyser vos positions par rapport à vos concurrents et évaluez votre contenu et le rendre concurrentiel :

Ne faites jamais l’autruche lorsqu’il s’agit de l’autocritique , passez au crible votre contenu , rendez vous sur les sites de vos concurrents , les mieux classés bien sûr et ceux qui font du marketing de contenu , évaluez votre contenu par rapport à ce que mettent en ligne ces derniers !

Faites un audit de votre contenu , sa qualité , son optimisation , est ce qu’il est commenté et partagé , est ce que votre contenu est vraiment utile !

Identifiez toutes vos faiblesses concernant la création de bon contenu , faites en sorte de les combler et n’hésitez pas de déléguer le travaille que vous ne maîtrisez pas encore à un spécialiste , tout en modérant vos dépenses et en essayant de vous améliorer

Cette méthode est vraiment efficace pour réussir à créer une bonne méthode de marketing de contenu qui va vraiment fonctionner et vous générer du bénéfice .

Comment faire un audit de votre contenu :


Toute bonne stratégie de content marketing doit être soumise à un suivi strict et régulier , ainsi votre contenu doit être mis en épreuve , à chaque fois que vous constatez une baisse de trafic, de conversions, de ventes , d’inscriptions , de réaction je veux dire partage et commentaires, …etc

Lorsque vous débutez en marketing de contenu , vous n’aurez pas besoins d’agence de Marketing pour faire votre audit , vous pouvez facilement vous en occupez vous même , il y’a des logiciels et même en mode Freemium , qui vont vous permettre d’analyser votre site et votre contenu , il vous restera seulement à bien analyser les données concernant votre site qui vous seront fournies

SemruchAlyse , Seolyser , Majestic , Ubersuggest vous seront plus que suffisants pour faire un audit préliminaire de votre site et contenu , vous n’aurez qu’à soumettre votre url à l’un de ces outils d’analyse , et vous aurez un rapport préliminaire et parfois assez détaillé sur l’état de votre contenu et même les amélioration à faire afin de le rendre plus performant et compétitif

Voici en en principe ce que vous allez chercher à analyser et surveiller lors d’un audit d’un site web :


  • Le formatage de votre contenu , balises<title> , et meta description
  • Les liens internes et externes , ainsi que votre cocon sémantique si vous en avez mis un en oeuvre
  • Le linkage et Backlinks et l ‘autorité des sites d’où proviennent vos backlinks et les ancres ainsi que les champs lexicaux qui les entourent
  • La longueur de vos article et votre contenu , vous allez devoir aussi analyser le contenu le mieux classé sur ce point pour savoir ou vous vous situez
  • La réactivité et l’interaction de votre audience à votre contenu , le nombre de commentaires , partages et les notes données à ce dernier
  • Les mots clés et expressions pour lesquels votre contenu apparaît dans les résultats de google (très important)

Vous allez en avoir d’autres données comme les liens cassés, la vitesse de recharge , les alt description et taille des images , la taille de votre HTML, ..etc et vous devez en principe prendre compte de toutes ces informations afin de pouvoir enfin rectifier le tir et remettre votre contenu sur la course vers la première place sur les SERPs .et espérer mettre en place une stratégie efficace de content marketing qui va générer beaucoup de ventes et de bénéfices .


V
ous saurez aussi et surtout quels sont les éléments de votre contenu , qui tirent ce dernier vers le bas et le détourne de votre thématique et stratégie marketing , et le supprimer pour en résoudre le problème , ça arrive souvent que l’on sort pour des mots clés auxquels nous avons pas fait attention et c’est un grand risque pour votre business car les lecteurs qui se rendront sur votre site sur la base de ces mots clés vont vraiment causer du tort à votre business en ligne.

En utilisant Ahrefs pour détecter les lacunes de votre contenu , vous allez par exemple détecter 

  • Les mots clés et expressions cibles , liés et communes à votre thématique (niche) que vous auriez dû inclure mais que vous avez omis  
  • Les questions et besoins de votre audience auxquelles vous n’aurez pas encore répendu dans votre contenu 
  • Les contenus qui ne nécessite qu’une petite amélioration pour qu’ils soient bien classés sur google , que vous devez perfectionner afin d’en faire les portes d’entrées sur votre site et ainsi , ce seront eux qui vont drainer des visiteurs vers , vos pages de ventes et tous les autres contenus qui ne manquent pas encore et les faire découvrir à votre audience via des liens internes bien conçus et accrocheurs pour en augmenter l’efficacité , pour enfin pouvoir réaliser les objectifs de votre stratégie de Marketing de contenu.

5-Déterminer où se trouvent vos lecteurs !


promotion de contenu pour le content marketing


Pour que vos efforts en marketing de contenu soient récompensés , vous devez absolument , faire parvenir ce que vous publiez à vos lecteurs , et quoi de mieux pour ça que de les dénicher et savoir ou ils se cachent .

Chaque type d’audience a ses préférences lors de la navigation sur le net , et si par exemple votre thématique est le bricolage , mieux concentrer vos efforts de promotion et de recherche de trafic sur youtube , et de créer un surplus de contenu et des tutoriels en vidéos et les poster sur ce réseau afin d’en attirer le maximum de visiteurs sur votre contenu.
Vous pouvez aussi utiliser Google analytics et Buzzsumo pour analyser votre contenu , et l’interactivité des réseaux sociaux avec lui , selon par exemple , les pages d’entrées vers votre site et depuis quel réseaux sociaux , quel sujet intéresse les lecteurs qui viennent de chacun des media sociaux et quel longueur de contenu les convient le plus , …etc

Toutes ces données vont vous permettre de mieux orienter votre stratégie de marketing de contenu et de prospecter surtout des clients là ,où ils se trouvent vraiment , tout en leurs proposant et assurant ce qu’ils cherchent bien sur .

Vous allez aussi vous assurer plus de réactions et d’engagement de la part de vos lecteurs , parce que ces derniers auront vraiment de l’intérêt pour ce que vous publiez comme contenu et pas seulement ce que vous leurs offrez gratuitement.

6-Découvrez le genre de contenu que vos lecteurs attendent de vous:

Une excellente stratégie de content marketing , repose souvent sur un type de contenu bien spécifique pour chaque type de lecteurs et d’audience cible


Par exemple , lorsque vous faites dans le bricolage , votre site ou boutique en ligne va avoir besoin d’un blog par exemple , afin de fournir un type bien spécial de contenu qui doit être par exemple des articles formatés suivant des étapes , pour expliquer par exemple à vos lecteurs comment faire telle ou telle bricoler soi même

Vos lecteurs vont aussi surement aimer que vous leurs expliquiez comment faire dans une vidéo .

Alors pour une stratégie marketing réussie , il n’y a rien de mieux que de satisfaire vos lecteurs avec le type de contenu qu’ils attendent vraiment de vous .

Je vous conseille aussi le Marketing vidéo , ça marche à merveille , regardez les bénéfices que génèrent les youtubeurs , pensez comme je vous ais dit , à créer des vidéos et les inclure dans votre stratégie de content marketing

Pareil pour les infographies et les illustrations en tout genre , ce type de contenu visuel et même audio (podcasts) améliorent bien l’engagement de vos lecteurs et est une grande source de partage et de génération de leads et de conversions , et qui dit tout ça dit bien sur beaucoup de ventes et un marketing de contenu efficace .

7-Dotez vous d’un planning et de ressources nécessaires 

L’anarchie et les affaires ne font jamais bon ménage , vous aurez vraiment de mettre un peu d’ordre dans votre travail pour éviter de ruiner votre stratégie marketing.

C’est pour ça que lorsque vous décidez de compter sur votre contenu pour vendre et faire des rentrées d’argent , vous allez devoir vous organisez et surtout vous dotez des ressources nécessaires (humaines et logistiques) pour mener votre stratégie de content marketing à bien

  • Vous allez pour cela , analyser ce que vos concurrents font de mieux et qui leurs assure une bonne réussite , vous allez peut être adapter ça à votre style et marché et surtout détecter vos points faibles et essayer de les combler
  • Vous allez devoir vous organisez pour ça , déléguer les parties ou types de contenus que vous ne pourriez pas faire vous même de manière professionnelle à des spécialistes , et pourquoi pas en recruter à long terme ou bien en faire des partenaires
  • Vous allez avoir besoins par exemple d’un bon créateur de vidéos , d’infographies ou de podcasts , vous trouverez bien des professionnels sur Fiverr , à des prix vraiment concurrentiels
  • Dotez vous aussi du matériel et logiciels nécessaires pour mener à bien votre création de contenu si vous allez faire ceci vous même , car l’impression que vont avoir vos lecteurs et followers de vous et de votre travail est très importante et c’est elle en général qui va les faire décider à passer à l’action ou pas lorsqu’il s’agit de rependre à vos offres de ventes par exemple


  • Soyez aussi ponctuels et transmettez une certaine régularité dans la publication et une homogénéité dans les offres et services , ceci pourrait bien s’apparenter à la création de votre propre marque
  • Votre contenu et vous offres , vos produits et vos tarifs ne doivent être trouvé nul part ailleurs pareils , soyez uniques , créez de la rareté , de la nouveauté et faites habituer à vos lecteurs et prospects des contenus et offres exceptionnelles à chaque fois que vous allez les solliciter
  • Créez pour vous un calendrier de travail qui va correspondre aux habitudes de vos lecteurs , ils doivent savoir quand vous publiez , quel type de contenu et quelles genre d’offres ils trouveront chez vous et surtout un service d’accompagnement et des réponses rapides à leurs requêtes et demandes , commentaires messages et réclamation
  • Faite aussi une analyse sur les meilleurs moment pour publier un contenu ou lancer une offre , tenez vous au courant des habitudes de vos lecteurs , leurs horaires de connexion et les heures de pointe sur votre site


8-Restez à jour et compétitif :



V
os lecteurs et prospects , ne sont forcément pas vos amis , il ,se réservent toujours le droit d’aller voir ailleurs , surtout s’ils ont l’habitude de trouver un meilleur contenu , des meilleurs réponses à leurs questions , de meilleurs prix ou des offres fraîches et de nouveaux produits et services

Ne soyez surtout pas à la traîne lorsque votre stratégie marketing de contenu est en marche , retournez souvent sur answer the public pour vous informez des nouvelles requêtes de votre audience , elles pourraient très bien ne pas figurer dans les commentaires qu’on vous laissent

soyez aussi le plus souvent présent sur les réseaux sociaux , pour être au courant des nouveautés qui circulent et qui font le ,Buzz sur les réseaux sociaux , vous pourriez peut vous rattrapez si vous avez omis de fournir un contenu que vos concurrents ont et que votre audience attend toujours de vous

Ramenez toujours les nouvelles méthodes en vogue à vos lecteurs , rafraîchissez le plus souvent vos articles , vos offres , vos coupons de réduction et les bonnes affaires que vous pourriez dénicher pour vos clients

Ainsi , vous allez assurer un contenu à jour et des offres concurrentielles qui vont faire de vous un spécialiste de votre niche et de votre business , celui où l’on trouvera souvent des bons conseils et les nouveauté avec les meilleurs prix du marché

9-Visez l’excellence lorsque vous créez du contenu :


créer un contenu pour le content marketing



Maintenant que vous avez réuni toutes les données dont vous aurez besoins , élaborer une stratégie et un planning de publication , étudié votre audience , les besoins de vos lecteurs et leurs habitudes et le type de contenu qui va mieux leur transmettre votre aide et vos offres ; ils est temps de passer à la création de vos éléments de contenu ou sa mise en valeur et à niveau si vous avez déjà un de prêt

Si vous voulez apprendre ou vous rafraîchir la mémoire concernant la création d’un bon contenu pour soutenir votre stratégie de content marketing , vous allez trouver tout ce dont vous aurez besoin dans un article que j’ai mis en ligne spécialement pour ça , mais pour les besoin de cet article je vais vous parler plutôt de la psychologie à adopter lorsque vous voulez créer un contenu valable et qui ne sera pas une perte de temps

Oui je vous dis ça parce que si votre contenu n’est pas au top , vous êtes vraiment entrain de perdre votre temps

Vous ne pouvez pas compter sur un contenu bon à 70% ? pourquoi je vous dis ça? parce qu’en web marketing on a un dicton :

Lorsque vous voulez cacher un cadavre , enterrez le dans la deuxième page de Google !!

Vous voyez !!! alors si au moins un ou deux articles ou pages de votre site web n’apparaissent pas dans la première page de résultats de Google pour au moins un mot clé moyennement sollicité dans votre thématique ; vous êtes entrain de travailler pour rien !!!

Le hic c’est qu’en général , il suffit seulement de faire un tout petit effort de plus pour que ceci se réalise !!

C’est pour ça que je vous demande de vraiment prendre votre temps lorsque vous créez du contenu , publiez un seul article chaque mois , mais mettez en ligne un article dont vous serez fières !!!

Votre contenu doit être complet , un contenu terminus , il faut donc que lorsqu’on vous lit , on aurait plus besoin de chercher encore ailleurs

Rehausser votre niveau , soyez exigeant envers vous même et croyez moi , vos lecteurs vont s’en rendre compte et vont récompenser les efforts que vous fournissez pour leurs venir en aide en répondant présents à vos appels à l’action

Alors n’oubliez jamais , un bon stratège en marketing de contenu , fait passer la qualité de son contenu avant tout , soyez patients , un business en ligne ne se crée pas en un jour !!

10- Promouvoir votre contenu :


Promotion de contenu web marketing


N’attendez surtout pas jusqu’à ce que Google découvre votre contenu et le met enfin sur sa première page !!!

Ce n’est pas comme ça que ça se passe , vous devez passer plus de temps à promouvoir et distribuer votre contenu que ce qu’il ne faut pour le créer

Un excellent contenu sans promotion ne servira jamais vos objectifs commerciaux et ne jouera pas son rôle dans votre stratégie marketing , il faut donc à tout prix , informer vos lecteurs que vous venez de créer un excellent contenu qui devra sûrement les aider et qui va leur apporter un plus et pourquoi pas changer leur vie

Pour ce faire , les réseaux sociaux sont une bonne solution pour mettre en marche votre machine de vente et votre content marketing

Publiez un résumé très attractif et prometteur de votre contenu fraîchement mis en ligne ; sur Facebook , Linkedin, Tweetez dessus , créez une vidéo promotion et mettez là sur votre chaine youtube , vimeo , faites des podcasts sur le sujet de votre contenu et mettez le en ligne ,…etc

Vous pourriez bien aussi , lancer une campagne d’email marketing pour informer vos prospects de votre nouveau contenu , tout en veillant à inclure vos offres dedans

Vous devez donc prévoir beaucoup de temps pour la promotion de votre contenu afin de réussir votre stratégie de content marketing , ceci aussi va forcer google à mettre en avant votre contenu une fois que vos lecteurs commencent à en parler , à le commenter et le partager et une fois que votre contenu apparaisse dans la première page de google pour un bon mot clé , votre stratégie de marketing de contenu va réaliser tout ses objectifs et tout va se faire en automatique .

11- Évaluer votre stratégie de content marketing :

evaluation de la ,strategie du marketing de contenu


Si vous vous souvenez bien je vous ais parlé en haut des indicateurs de performance et des objectifs que vous aurez au préalable fixé pour suivre et juger de l’efficacité de votre stratégie marketing , le moment est venu donc d’aller par exemple sur Google Analytics et de suivre l’évolution de vos résultats dans le temps et après chaque campagne de promotion par exemple afin d’en juger laquelle est la plus efficace

Prenez connaissance de vos taux de conversion et des leads générés chaque jour , analysez vos données et détectez les points faibles et les éventuelles lacunes qui peuvent encore subsister dans votre contenu , retirez ou remplacez des éléments de contenus que vous constatez vous causer du tort et rajoutez d’autres élément au fur et à mesure que vos lecteurs vous les demandent ou bien le sujet de votre contenu l’exige

Maintenez votre contenu frais et relancez périodiquement de nouvelles campagnes de promotion pour atteindre de nouveaux lecteurs , vous pourriez même programmer des tweets automatique par exemple sur Twitter afin de permettre a vos lecteurs de revenir régulièrement sur votre contenu , peut être ils opéreront enfin une conversion ou effectueront un achat qu’il n’auraient pas pu faire avant ou découvrir une nouvelle offre que vous auriez nouvellement ajouté


Conclusion :


Comme vous venez surement de le constater , une bonne stratégie de content marketing , pourrait bien demander beaucoup de temps et d’effort , mais vous pouvez néanmoins faire comme moi et procéder en étapes :


Construisez petit à petit votre business , créez votre contenu , essayez de l’améliorer avec le temps et lorsque vous constatez enfin que vos efforts commencent à payer , mettez en cohérence tout ça et rassemblez les morceaux afin de mettre au claire votre stratégie et lui donner le coup d’envois final afin qu’elle réalise enfin tout vos objectifs et que vous commencez enfin à gagner de l’argent derrière tout ça !!

Bein je dirais pas non à une suggestion , je suis là pour apprendre de vous aussi , laissez moi un commentaire et je serais très content d’en donner suite

Samy

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Spread the love

4 thoughts on “Comment faire du marketing de contenu les étapes à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *