Spread the love

0
(0)


Le SEO et le référencement  de A à Z


Le SEO et le référencement  , contrairement au référencement payant ,   sont un ensemble de pratiques que vous allez devoir appliquer à votre site et son contenu , afin de l’adapter aux exigences et aux critères de pertinence de Google et le faire ainsi classer parmi les premiers résultats proposé par ce dernier , à chaque fois qu’un utilisateur fait une requete sur google en relation avec l’un de vos articles.Voici donc les fondamentaux du SEO et des bonnes pratiques pour référencer son site sur google .

referencer un site de A à Z


Bien sur , un seul article est assez court pour présenter le référencement , mais on va aller tout droit au but et voir ce qui se cache vraiment derrière les algorithmes de google , pour savoir comment bien référencer un site internet et l’optimiser SEO plus facilement et en quelques étapes seulement .



Ce que vous trouverez dans cet article sur le Référencement  :

  • C’est quoi le référencement google ?
  • C’est quoi Google?
  • Comment fonctionne Google?
  • Qu’est ce que Google affiche t il dans une SERP?
  • C’est quoi le SEA en parlant de référencement?
  • Les critères de pertinences en référencement :
  • L’évolution du référencement naturel:
  • Les sources du trafic organique :
  • Le référencement , c’est utile , mais à quel points?
  • Comment devenir visible sur Google?
  • Le référencement pratique , conditions générales :
  • Un site simple:
  • La compatibilité Mobile :
  • Un contenu riche et informatif :
  • Un site beau et accessible :
  • Un nom de domaine propre :
  • La conception et la structure du site pour améliorer son référencement 
  • Les balises <h1> jusqu’à <h6> :
  • La balise <title> :
  • La balise <meta description> :
  • L’optimisation SEO des Urls :
  • SEO international :
  • Un contenu plein de texte :
  • Des contenus sémantiquement riches :
  • La mise à jours du contenu :
  • Un concept et un sujet par page:
  • Le maillage interne et externe :
  • Les Backlinks (liens entrants) :
  • Le référencement c’est du long terme :
  • Conclusion :


Comment faire un referencement seo?


je sais que vous vous concentrez tous sur la création de contenu , vous vous dites et vous avez raison , si on n’a pas du contenu à optimiser pour les moteurs de recherche , alors savoir bien optimiser SEO ne va servir a rien

je vais partir du principe que vous avez déjà créé du bon contenu comme google l’attend de vous , et vous pouvez maintenant faire en sorte qu’il soit bien optimisé avec du white hat seo , afin de paraître parmi les premiers résultats de google .

Tout d’abord ;

C’est quoi le référencement ?


SEO et moteurs de recherche


C’est un ensemble de règles et de méthodologies , que vous allez appliquer à un contenu web ou au site en entier , afin de le rendre adéquat et compatible avec les exigences du moteur de recherche , dont va dépendre la mise en avant de ce dernier ; ce qui a se traduire par le classement de ce contenu parmi les favoris de ce moteur de recherche , ce qui va engendrer sa parution parmi les premiers résultats proposés aux internautes après une requête spécifique.

Sachez aussi que pour comprendre les  critéres essentiels du référencement web , y’a pas besoin d’être un technicien ou expert , ce qui veut dire qu’après que vous ayez fini de lire et de comprendre le contenu de cet article , vous allez être capables de faire le référencement de votre site tout seul sans problème.

Le but de cet article est qu’à la fin vous serez capables de faire un audit a votre site tout seul et en sortir avec un résultat satisfaisant qui va réaliser au moin votre objectif premier c’est de prétendre à être présent sur la première SERP de google au moins pour quelques requêtes et mots clé.

Pour bien se classer sur Google il faut tout d’abord le connaître 

[post_ads]

C’est quoi Google?

c'est quoi un moteur de recherche google

Lorsque on parlent du référencement et des moteurs de recherche , on veut bien dire Google , parce que tout simplement il n’a pas vraiment de concurrent , mis à part Bing avec seulement 30% du marché aux Etats unis , et un peu Yandex en Russie .

Google été créé en 1998 et actuellement il fait ses recherches parmi plus de 60 milliards de pages Web , 80 Milliard de chiffre d’affaire , 95 % du marché des moteurs de recherche , notamment en Europe

Donc lorsque on essaient d’avoir une visibilité sur internet il faut se concentrer sur le géant Google et les autres vont automatiquement suivre , juste pour info ; google crawle 20 milliard de pages web chaque jour .

Comment fonctionne Google?

Le principe est assez simple en tout cas en apparence , Google utilise un petit agent , qu’on appelle communément Google bot ou Spider ou Crawler .

Google les envoie un peu partout parcourir le Web et cliquer sur tous les liens que ces robots trouvent et lui  envoient les pages qui sont derrière 

Une fois que google récupère toutes ces pages , il va en faire un index , qui est une copie du web crawlé à un instant T ; et stock toute cette copie du web dans un silo .

C’est donc à l’intérieur de cet index que google va faire le tri et appliquer ses règles de référencement pour trier les pages pertinentes , selon ses critères réunis dans un algorithme , qu’il va proposer aux internautes qui tapent des requêtes dans sa barre de recherche .

On remarque ici que tant que votre page n’est pas visitée par un crawler et indexée , elle n’existera pas sur Google ce qui nous donne :

La première chose a faire lorsque on créent une page ou un article , il faut aller sur la search console et demander à google de venir le crawler et l’indexer ; bien évidemment ; google fait ceci tout seul , mais cela peut prendre jusqu’à une semaine si vous ne faites pas la demande d’ou l’interet de le faire.

Ces résultats sont proposé alors aux internaute sur plusieurs pages qu’on appellent les SERP ( Search Engine Results Page) , ce qui nous amène à parler des SERP puisque notre objectif à tous est d’apparaître sur la première SERP de Google

Qu’est ce que Google affiche t il dans une SERP?

exemple SERP de google

On retrouve tout en haut d’une page de résultat de google (SERP) , la publicité , qu’on reconnaît avec le petit pictogramme vert au coin , c’est tout simplement les articles pour qui leurs propriétaires ont payé Google pour les afficher en premier , c’est ce qu’on appelle la publicité Adword (SEA).

Ce qui nous intéresse avec le référencement Naturel et gratuit c’est de classer notre contenu justement , juste en dessous de ces publicités Adword , vous n’aurez rien à payer si vous suivez bien les étapes de cet article pour y placer vos articles.

En évoquant le SEA , voici un récapitulatif

C’est quoi le SEA en parlant de référencement?


Le SEA est un système de référencement payant , basé sur les enchères ; le principe est que vous allez ouvrir un compte Adwords et vous allez demander à Google que votre site ou article soit classé premier sur un mot clé ou une requête spécifique .


Ceci pourrait aussi être un produit à vendre , et Google va vous faire payer cette publicité selon la popularité et la demande qu’entraîne cette requête ou ce mot clé , et puisque vous ne serez pas le seul a enchérir sur ce mot clé , Google  Adword va vous demander combien vous êtes prêt à payer pour être que c’est vous qui va être choisi pour être affiché en haut de la SERP parmi tous ceux qui ont comme toi sollicité ce service publicitaire Adword de Google.

Vous allez payer Google pour chaque clic sur votre lien , ce qui fait la force et l’intérêt de  Adwords , et pas en nombre d’impression ou en temps d’affichage.

Le SEA est utile généralement lorsque vous êtes pressé et vous n’arrivez pas à être classé en référencement naturel (SEO) ; si par exemple , vous préparez un événement qui a une date précise et vous voulez du monde par exemple ou bien si vous avez un produit que vous voulez promouvoir avant un délais …etc

Il faut noter que ça peut vous coûter cher , jusqu’à 50 euros le clic , d’où l’intérêt de vous concentrer et d’essayer de référencer naturellement vos pages avec le SEO. On va dire que le SEA est complémentaire au SEO et on peut s’y référer dans des cas bien précis d’urgence.


R
evenons à ce qui compose une SERP , donc on peut y trouver tout en haut jusqu’à  4 publicités , comme il peut y’en avoir aucune et la votre article bien optimisé va s’afficher tout en haut de la page (SERP) , on y trouvent alors des liens bleus vers des sites et articles classés selon des critères de pertinence et affichés l’un avant l’autre.

Les critères de pertinences en référencement :

Ce sont les critères et exigences sur lesquels l’algorithme de google se base pour juger de la pertinence d’un contenu ou d’une page web ; Google a donc 200 critères de pertinences qui lui permettent de classer votre contenu dans ses SERP et décider du contenu qui serait susceptible de fournir la meilleur réponse possible à une requête tapée par un internaute .

Ces critères sont mis à jour continuellement , et jusqu’à 3 fois par jour , on parlent de l’intelligence artificielle et du brain rank , mais ces 200 critères restent dans leurs bases stables et bien définis et ces mises à jours ne sont que superficielles.

Je vous encouragerais trés fortement à vous inscrire sur google gratuitement pour suivre une formation sur le Web marketing et le digital en gros , vous aurez le choix entre plusieurs modules , c’est  trés interessant croyez moi

L’évolution du référencement naturel:


A ses débuts , le référencement naturel était beaucoup plus facile , il faut dire que l’algorithme de google était vraiment basique et il suffisait de taper plusieurs fois son mot clé dans son contenu , article par exemple pour que ce dernier prend la première place sur Google 


Mais ça c’était avant , aujourd’hui il ne suffit pas de remplir la balise Keywords avec tout ses mots clé pour ranker sur google , c’est plus complexe que ça et c’est ce que nous allons voir ; et puisque on parlent de trafic organique , ce dernier peut venir vers votre site de 4 façons différentes:

Les sources du trafic organique :

Pour augmenter le trafic d’un site internet , il faut diversifier des sources et provenances 

Lorsque on a un site web il y’a quatre sources de trafic naturel ; on a au début :
  1. Les moteurs de recherche , notamment Google 
  2. Un trafic direct , c’est lorsque on tape directement l’adresse de votre site dans la barre de recherche du navigateur 
  3. Les Backlinks ; qui sont les liens qui pointent et redirigent le trafic vers votre site
  4. Les réseaux sociaux et les forums , Facebook , Twitter , …Quora…etc

D’où va venir notre prochain questionnement:

Le référencement , c’est utile  mais à quel point? 

Si j’ai cité ces quartes sources de trafic , ce n’est pas pour rien ; la première leçon à retenir c’est de bien référencer son site pour mieux se classer sur google , mais il ne faut en aucun cas en devenir totalement dépendant .

Ne soyez pas choqués , j’explique : baser toute votre stratégie Trafic sur Google revient à mettre tout vos œufs dans un même panier .

Donc si un jour , vous allez rencontrer un problème de SEO ou bien vous faites une erreur ou pire encore , google décide de changer un ou deux critères de pertinence , vous risquez de perdre tout votre trafic d’un seul coup parce que votre stratégie de Référencement va devenir obsolète et inefficace et vous serez obligé de revoir toute votre stratégie SEO en regardant votre site perdre tous ses visiteurs.

Donc mon premier conseil c’est que vous essayez de ne jamais dépendre de google plus de 50 % du total de votre trafic , ainsi , sous aurez toujours les autres 50 % en cas de problème de Référencement.

Essayez donc de diversifier le plus possible vos sources de trafic ; essayez d’obtenir des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites . 

Les forums sont une très bonne source de Backlinks aussi , à condition de ne pas spammer bien sur , si non ça va donner le résultat inverse si un modérateur de forum se plaigne de vous chez google .

Les vrais Annuaires que les gens consultent vraiment et pas ceux fait principalement pour essayer de tremper google avec du Black hat SEO ; 

Le bouche à oreille fonctionne bien aussi lorsqu’il s’agit de ramener du trafic vers votre site , surtout si votre site ou niche à un objectif local .

S’il s’agit d’un magasin par exemple ou un service local ,il vous faudra un peu de Marketing MIX , par exemple : 

Des cartes de visite aussi , sur lesquelles vous allez ajouter votre adresse de site .

Aller en parler à la radio locale par exemple et pas mal d’autres astuces …etc 

Tous ces moyens sont bons lorsque vous êtes une entreprise locale , comme un magasin , une boulangerie , un hôtel ou un restaurant par exemple…etc

Les réseaux sociaux vont très bien vous fournir vos autres 50% du trafic global de votre site . 

En parlent de réseaux sociaux , laissez moi vous dire que , contrairement aux Backlinks qui ont une très grande influence sur le référencement sur Google ; le trafic qui vient d’eux n’a aucune influence sur votre référencement sur ce dernier. 

Ce qui veut dire que google ne va pas vous surclasser sur ses SERP , si vous avez beaucoup de trafic qui émane du partage dans les des réseaux sociaux , contrairement à ce que prétendent beaucoup de référenceurs ,

Il faut donc travailler votre référencement naturel indépendamment des autres optimisations et ce qui pourrait réussir avec les réseaux sociaux ne vas pas surement marcher quand vous optimisez votre contenu pour Google.

Et puisque le but de notre article est le référencement naturel , revenons sur le sujet , alors :

Comment devenir visible sur Google?

comment se classer sur la serp de google

Pour devenir visible sur Google  , il faut comprendre comment se matérialise vraiment le référencement , et pour ce faire , on va comparer un bon référencement une fois fini et mis en place à un bon petit plat qui vient de sortir du four .

Pour faire ce bon plat il va nous falloir en premier un bon moule (template), qui soit de qualité bien sûr et qui distribue bien la chaleur par exemple et ne brûle pas les aliments , des bons ingrédients qui vont composer ce plat.

Si on projettent tout ça sur le référencement , nos ingrédients vont être le contenu de vos pages , surtout le texte , car les robots de google analysent et ne comprennent en général que le texte

Et le moule c’est la partie technique de votre site , son architecture , sa template (thème) , le code html , les urls , les balises , …etc 

Ce qui veut dire en gros que votre site doit être conçu pour répondre positivement aux critères de pertinence techniques de Google , comme la responsivité , la vitesse de chargement , la technologie AMP , la compression html , …etc , nous allons y revenir


U
n troisième ingrédient vient s’ajouter à ces deux critères , le moule et le texte , c’est le maillage premièrement interne , qui est les liens qui relient vos pages les unes aux autres , et ceci répond aussi à plusieurs règles et bonnes pratiques pour faire circuler le jus du flux d’une manière homogène dans votre site .

Vous avez aussi les liens externes qui pointent vers votre site et qui lui transmettent du jus , et qui sont considérés par google comme des votes pour ce dernier et ont un grand rôle dans la légitimité de votre site , ce qui ferait de lui un site de confiance et c’est ce qui va grandement améliorer son référencement sur Google.

Plus vous avez des liens (Backlinks) depuis d’autres sites populaires dans votre domaine , plus votre site va être mieux classé sur Google.

Pour résumer cette partie , il faut donc retenir que , premièrement vous allez veiller à ce que votre site soit techniquement adapté aux conditions de google , avoir un contenu optimisé et irréprochable et enfin des liens externes qui pointent vers votre site en guise de légitimité et de crédibilité de votre site aux yeux de Google.

Le référencement pratique , conditions générales 

Un site simple:


Nous allons partir du principe , que plus c’est simple , mieux c’est , car quand l’internaute veut , Google veut aussi , et un internaute veut bien un site simple , facile à naviguer et à trouver l’information qu’on cherchent le plus vite possible et si cette information est complète et pertinente , alors c’est le comble et votre positionnement sur google sera assuré.

La compatibilité Mobile :


J’ai mis ce point ici qui est la compatibilité avec les appareils mobiles (Mobile Friendly) pour éclaircir un point .


Si votre site est responsive , ceci ne va pas surement influencer votre référencement , en tout cas ce ne sera pas significatif , mais:

Il est conseillé pour une question pratique et de trafic d’adapter votre site pour les smartphones et tablettes , pour être en accord avec la politique de Google Mobile First , et surtout offrir une bonne expérience utilisateur (UX) qui est lui un critère important de pertinence ; pareil pour la vitesse de chargement de votre site.

Un contenu riche et informatif :


Il faut beaucoup de texte et beaucoup d’information , n’hésitez pas à aller vers les détails des détails et donnez toujours aux visiteurs plus d’informations et de réponses qu’ils ne demandent , pourvue qu’elles soient justes et pertinentes et comblent vraiment leurs besoins et ce qui les a emmené dans votre site


Un site beau et accessible :


Il faut que votre site fasse beaucoup plus plaisir à l’internaute qu’à vous même , essayez donc de créer un site ou de choisir un thème qui va aider et plaire avant tout à votre audience , pour fournir une bonne expérience utilisateur (UX user experience) .


Ceci va énormément faire baisser votre taux de rebond en gardant plus longtemps vos lecteurs dans votre site et améliorer du coup votre positionnement dans Google.

Un nom de domaine propre :


Vous pouvez très bien créer un site gratuit sur Blogger ou WordPress , mais payez vous un host (un hebergement LWS , moins cher , SSL gratuit , …etc ) un nom de domaine avec une extension .com ou .fr …etc 


Si non suivez ce lien pour Créer directement votre site web , un site professionnel dans quelques minutes

Ce qui va aider aussi votre référencement en montrant à google que vous avez vraiment l’intention de faire quelque chose de professionnel 

C’est ce qui va augmenter de la crédibilité de votre site même vis à vis des internautes ; je sais de quoi je parle ; car malgré la pertinence de mes articles , je traîne mon nom de domaine qui est en réalité un sous domaine (blogspot) ; comme les boules des DALTONS.

Prenez aussi en considération lorsque vous choisissez une extension pour votre nom de domaine , le pays de l’audience que vous allez cibler , et si par exemple vos lecteurs ou clients serez les français , choisissez l’extension .fr ou .com parce qu’elle est globale 

Vous pouvez toujours acheter les deux et faire une redirection de l’une vers l’autre . 

Il faut donc bien choisir son nom de domaine et son extension et prendre toujours en compte qu’une extension d’url est toujours en relation avec un pays et pas une langue 

Donc le SEO international , contrairement au Référencement SEO local se fait sur la base qu’un site est destiné à un pays pas à une langue , parce que Google n’est pas structuré en matière de langue mais en pays .

Ce qui veut dire il n’y a pas de google francophone ou anglophone , il y’a seulement google translate , et c’est peine perdue d’essayer de baser sa stratégie référencement sur un public francophone .

Par contre vous pourriez bien baser votre stratégie SEO sur un public français qui est en France et c’est faisable question référencement .

Ceci apparaît très bien lorsque il s’agit par exemple de Google my business qui exige carrément une adresse physique pour votre site web  


Et si vous jetez un oeil dans la Search console , vous allez remarquer que Google cherche toujours à déterminer le pays auquel votre contenu s’adresse le plus pour mieux optimiser votre référencement et juger de la pertinence de votre contenu.

Sachez donc que lorsque vous choisissez une adresse pour votre site ; il faut bien réfléchir parce que c’est la dernière chose que vous pourrez modifier plus tard , et si vous allez devoir le faire quitte à créer un nouveau site parce que vous allez perdre tout votre référencement.

Passons maintenant aux choses techniques ;

La conception et la structure du site pour améliorer son référencement :

la structure du site

Du point de vue structurel , votre site doit avoir un code et un balisage irréprochable , nous allons ainsi voir les points essentiels à surveiller lors de la création d’une page de point de vue code et contenu , ce qui veut dire:

  1. A quelles exigences principales votre thème doit répondre en tant que contenant ou structure de base ou moule 
  2. Comment rédiger votre contenu afin qu’il soit Google Friendly et réponde aux critères de pertinence de Google pour bien optimiser votre site pour un bon référencement et classement sur Google.


Nous allons commencer par le début de la page et ce qui s’y trouve ; 


Les balises <h1> jusqu’à <h6> :


Pour mieux optimiser votre contenu et vos pages , vous allez devoir prendre soin de respecter le code .

En faite lorsque vous écrivez du texte et ajoutez des images et des police , …etc Google lui ne voit que du code Html derrière , alors il faut toujours 

Penser à comment google interprète votre contenu lorsque vous le créer , et c’est ce qui nous impose de parler des balises <h> , ce qui veut dire header (titre) 

L’’obligation de respecter la hiérarchie des titres , de façon à ce qu’une page ne doit contenir qu’une seule balise <h1> , qui serait le titre principale de votre contenu (page) ; alors que cette dernière pourrait avoir plusieurs<h2>….<h6> ; donc plusieurs sous-titres et titres secondaires

C
e balisage diffère d’un CMS à un autre , lorsque vous êtes sur Blogger par exemple le titre de son éditeur de texte représente la balise<h2> et la balise <h1> c’est le titre que vous mettez dans le triangle d’en haut (titre) ; par contre sur WordPress , la balise <h1> vous allez devoir la sélectionner dans l’éditeur du texte

Pour vous en assurer , vous pouvez toujours faire apparaître le code html de votre contenu ou le code source de la page et vérifier les balises <h> et voir si tout est en ordre.

Après que vous ayez fait un titre principal <h1> , vous pouvez écrire un chapeau (petit résumé de votre contenu) que vous allez mettre en Gras et en balise<h2> et vous allez par exemple insérer votre image derrière et continuer avec les titres secondaires<h3> …et ainsi de suite

Vous pouvez refaire ce schéma et cette structure de création de contenu autant que vous voulez sur une page depuis la balise<h2> en allant vers le bas et laisser votre page avec un seul <h1>

Google lorsqu’il arrive sur une page , il cherche directement la balise<h1> et essaie de comprendre sur quoi parle votre contenu ou votre page 

S’il trouve deux balises<h1> se sera un problème et votre contenu va directement être sanctionné et tout vos efforts de référencement vont être vains 

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit qui se trouve sur chrome ou que vous pouvez installer sous forme d’extension ; pour voir toutes vos balises et le code source de votre page

Vous allez avoir une barre latérale dans votre navigateur , cliquez sur ( menu infos) puis sur (plan du document) et toutes vos balises vont apparaître , et vous allez pouvoir ainsi vérifier votre plan de page:

Si votre balisage est correcte et qu’il respecte les conditions de google ; si ce n’est pas le cas , vous allez rectifier soit le code html de la template soit seulement votre menu ou contenu.

Google va donc extraire la titraille ; plus exactement les balises<h1> jusqu’à <h6> et va essayer de comprendre de quoi , parle votre page  

Il va se faire ainsi une idée générale de votre page et contenu , et c’est là que votre titre principale , qui contient votre mot clé principal doit être trouvé par les robots de Google , balisé en <h1> et pas un autre par exemple , on appelle ces balises , les balises sémantiques , et ce sont elles qui structurent votre contenu .

Essayez toujours de suivre ce schémat lors de la création d’un contenu

  • <h1> titre principale de la page ou de l’article
  • <h2> vous pouvez y mettre le chapeau , un petit résumé de ce qui va être abordé dans votre contenu ou article et poursuivre avec 
  • <h3> le premier sous-titre et ainsi de suite jusqu’à <h6> s’il le faut ; mais n’oubliez pas qu’il doit y’en avoir qu’un seul titre <h1> dans toute la page.


La balise <title> :


c’est ce que vous allez mettre comme description pour votre site , elle apparaît aussi dans les SERPS , et c’est elle qui va apparaître lorsque vous passez votre souris sur votre onglet de page dans la barre de navigation de votre navigateur

10 mots vont suffire à remplir de façon optimale cette balise , tâchez à est ce qu’elle décrive votre thématique et qu’elle contienne aussi votre mot clé principal.

Votre balise <title> pour la page d’accueil doit commencer par le nom du site , et celle de vos pages et article doivent se terminer par c dernier et commencer par ce dont parlent ces pages et articles , c’est une des exigences de google et c’est un gage de pertinence SEO aussi , pour les balises <title>

La balise <meta description> :

balises meta d'un site internet


C‘est un texte descriptif de ce que votre site propose comme contenu , vous allez la remplir dans votre code html ou votre CMS , ce texte est affiché sous votre titre dans le résultat de google , avant il ne jouait qu’un rôle de teaser , qui va inciter les internautes à cliquer sur votre titre .


Mais dernièrement google semble changer d’avis , et on comprend bien que c’est devenu aussi un gage de pertinence SEO , il faut bien le rédiger alors , avec vos mots clé et qu’il soit aussi attractif et incitatif au clics , ce qui va augmenter votre CTR (taux de clics dans les résultats de google) et améliorer du coup votre référencement.

Ce texte de balise title ne doit pas dépasser 150 signes , espaces compris , et il faut qu’elle soit sexy et qu’elle incite les gens à cliquer sur vos liens.

Si vous ne remplissez pas votre balise <description pour la recherche> , google va le faire à votre place en prenant les 150 premiers caractères de votre article , et ça pourrait être n’importe quoi , il faut alors les remplir.

Vous pouvez faire apparaître les snippet (des étoiles par exemple ) au début de votre description dans les SERPS , pour ce faire: 

Il vous faudrait baliser vos données sur la search console (schema.org) et avant ceci , installer un système de notation et d’avis , Note Rating sur votre site , ainsi vos lecteurs vont donner une note à votre e contenu et google va afficher cette note en dessous de vos titres sous forme d’étoiles allants jusqu’à 5

Cette pratique pourrait augmenter votre trafic de 20% d’après l’expert en SEO Olivier Andrieu.

Utilisez le plugin KKK Star rating , si vous êtes sur WordPress pour installer ce système de notation et d’avis

L’optimisation SEO des Urls :


Les CMS actuels s’en chargent tous d’optimiser vos urls du point de vue technique , en commençant par votre nom de domaine, puis la catégorie/titre de la page/date de parution de l’article

Mais c’est à vous d’optimiser vos urls du côté contenu et accroche ; c’est tout un art .

Vos urls doivent en général contenir le mot clé principal de votre contenu , tout au début , et vous devez faire en sorte qu’ils reflètent bien votre contenu tout en restant courts pour qu’ils s’affichent à u complet sur les résultats de google tout en veillant à est ce qu’ils soient accrocheurs et sexy pour inciter au clic 

Veuillez séparer les mots de vos urls avec le tiret de 6(-) et jamais avec le tiret de 8 (underscore) qui n’est pas reconnu pour ça par google , ne mettez jamais de caractères accentués (é,à,ç…etc) et des symboles dans vos titres(^&…etc)

Passons maintenant au 

SEO international :


Pour optimiser votre référencement pour d’autres pays , il faut les lister dès le début ; cela va se produire bien sur dans le choix de l’extension , car il faut comme je l’ai expliqué avant , baser votre stratégie SEO international sur les pays et pas les langues
  • Vous allez donc essayer de cibler soit Google.fr ou .us ou .ch ,…etc  et si vous voulez cibler plusieurs pays , vous devez créer plusieurs sites avec les extensions qui vont avec ces pays 
  • Vous pouvez aussi intégrer des balises < href > langue dans le code de vos pages , ces balises langue vont spécifier et indiquer à google la langue principale de votre page
  • Vous pouvez cibler par exemple avec un même site la France , la Belgique et la suisse , juste en insérant dans les pages et articles qui leurs sont destinées , une balise <href> langue = Fr_FR pour la France et Fr-CH pour la suisse et Fr-BE pour la Belgique 
  • Ce dont on a parlé jusqu’ici c’est comment optimiser SEO votre site du côté structurel , nous allons passer maintenant à l’optimisation du contenu , comment créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin d’aider votre site a être bien référencé sur google.

Le contenu est Roi (Content is King):

Un contenu plein de texte :


Google aime bien le contenu textuel , et si vous voulez bien optimiser votre contenu et bien référencer votre site :


Veillez à créer beaucoup de contenu textuel 

Il faut bien insérer des images mais question référencement c’est le texte qui compte , d’ailleurs pour bien référencer une image , ou une vidéo 

Il faut l’entourer de texte parce que c’est ce que comprend google , même si il commence à s’intéresser aux images et aux algorithmes qui vont les déchiffrer mais ce ne sera pas pour demain

Alors du texte , du texte et du texte

Une page doit contenir au moins 200 mots , qu’elle soit une page d’accueil , de contact , service, page de vente ou landing page , elles doivent toutes contenir plus de 200 mots , et toutes page qui en contient moins va tirer les autres vers le bas et nuire à votre référencement et optimisation SEO ( ON PAGE ) globale

La tendance actuelle en longueur de contenu est de 3000 à 5000 mots , pour les thématiques textuelles comme les critiques de livres …etc

Mais entre 1000 et 3000 mots , vous n’allez pas avoir des problèmes de pertinence concernant la longueur de votre contenu.

Pour une page produit , vous aurez besoin au moin de 300 mots qui vont être dans la zone éditoriale de votre page 

Ne prenez pas en compte les mots dans le menu ou le slider ou autre , on parlent du texte destiné à expliquer ou critiquer votre produit et qui contient les mots clés et champs lexical qui le concerne directement.

Des contenus sémantiquement riches :


G
oogle met vraiment l’accent sur la sémantique , alors qu’avant ses algorithmes se basent sur des statistiques , combien par exemple un mot clé est il présent sur la page , est ce qu’il est en italique , est ce qu’un mot est dans une balise <h> , en gras , est ce que c’est une ancre de lien , son emplacement en haut ou en bas de page , …etc

Un contenu sémantique , est un contenu qui à un champs lexical étendu , c’est un contenu qui contient le maximum de mots qui ont une relation de prêt ou de loin avec votre sujet

Par exemple si votre sujet est le football , votre texte doit contenir les mots , ballon de foot , match , arbitre , supporter , stade , gradins , hooligans , tournois , maillot de foot,…etc 

 Il faut donc essayer d’intégrer le maximum de ces mots tout en veillant à est ce que le tout ait un sens et soit vraiment utile et informatif et sans fautes d’orthographe bien sur ; alors qu’avant , il suffisait juste d’utiliser le mot Football 50 fois dans votre contenu pour vous classer premier sur Google.

Il faut que vous ayez une méthodologie de rédaction que vous allez mettre en place afin de créer des contenu Sémantiquement optimisé , Plus vous aurez un champs lexical étendu , plus votre contenu sera optimisé et plus votre sémantique sera parfaite.

La mise à jours du contenu :


Lorsque on parlent de fraîcheur du contenu , on invoquent souvent les requêtes chaudes et les requêtes froides 


La requête chaude s’apparente à une requête d’actualité , à quelque chose ou un sujet qui fait du Trend dans google 

Une requêtes froide se sera une requête intemporelle , La deuxième guerre mondiale a toujours du succès comme requête malgré que cet événement a plusieurs décennie d’âge .


Donc , si votre stratégie de contenue est basée sur des requêtes chaudes et du viral , vous devez toujours mettre à jours votre contenu et publier plus souvent , c’est le cas des sites d’actualité par exemple : 


Un site météo , une niche qui parle des bons de réductions , des programmes Télé , …etc

Pour ces requêtes chaudes , il vous faut des nouvelles pages et du nouveau contenu tous les jours , parce que google à un algorithme spéciale qui met en avant les pages et articles les plus récents 

Pour mieux se positionner alors , il vous faudra rédiger souvent de nouveaux contenus frais et optimisé autours d’une requête d’actualité (requête chaude)


P
ar contre , si vous visez des requêtes froides , Vous pouvez juste aller sur Google Trend et vous assurer que votre requête ou mot clé est demandé sur toute l’année , et il vous suffira de repasser le mettre à jour tous les mois par exemple pour que votre contenu reste compétitif

La fraîcheur de contenu , reste un critère de pertinence , il faut donc retourner toujours rafraîchir votre contenu si vous êtes sur des requêtes froides 

Par contre créer toujours du nouveau contenu d’actualité si vous vous basez sur des requêtes chaudes pour votre stratégie trafic de contenu (content branding).

Un concept et un sujet par page:


Faites en sorte que toutes vos pages , parles de sujets différent et qu’elles aient alors des champs lexicaux différents , et surtout , essayez de construire vos pages sur des mots clés différents , tout en veillant à est ce que vos titres et balises <h> le soient aussi

Il faut que google ou l’internaute sache exactement de quel sujet traite votre contenu et aussi dans quelle langue , n’écrivez jamais vos articles dans deux langues différentes

Le maillage interne et externe :

Le maillage interne d'un site web pour un bon SEO

C’est ce qu’appelle google par le cross linking , vous allez devoir faire des liens internes bien optimisés , avec des ancres qui ont un sens bien sur , pas juste Cliquez ici !!! , d’une page à une autre au sein même de votre site 

Le principe est que ces liens soient destinés vers des pages qui parlent du même sujet , ou dans le cas d’une boutique E Commerce vers des produits complémentaires ou de même catégorie , même du même créateur ,…etc

Concernant les liens externes , n’hésitez pas à créer des liens vers d’autres sites de la même thématique que vous à condition qu’ils soient , plus référencés que le votre et reconnus par google comme experts en leurs domaine , ce sont souvent les sites les plus populaires

Cette pratique est appréciée par google , n’hésitez donc pas d’en créer des liens internes et externes.

Les Back-links (liens entrants) :


Se sont les liens qui pointent depuis d’autres sites vers le vôtre ou une page de votre site ; la question ici c’est pas combien de Backlinks par jour faut il pour un site , afin qu’il soit bien referencé , mais quelle est la vrais valeur d’un Backlink

Il vous faut à tout prix essayer d’avoir des backlinks , car c’est l’un des critères de pertinence qui influence le plus sur votre positionnement et référencement sur Google.

Essayez de créer des backlinks depuis des sites qui sont dans la même thématique que la vôtre , et plus le site qui pointe vers votre page est reconnu de qualité par google , plus votre site soit mieux référencé

Le référencement c’est du long terme :


Évitez les sites qui vous proposent des backlinks à acheter , ils seront tôt ou tard découverts par google Pingouin , et vous allez passer pour un tricheur et quelqu’un qui fait du Black hat SEO (du hacking SEO) , et vous allez perdre tout votre référencement du jour au lendemain.


Conclusion :


V
oici un récapitulatif et quelques règles d’or pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel et l’optimisation SEO de votre site et de votre contenu :

  • –  Avoir un site techniquement correct et bien conçu , avec un code html complet et sans faute , contenant toutes les balises essentielles , et adapté pour les mobiles et responsive
  • – Créer des contenus de qualité , sémantiquement riches , assez longs , et mis à jours périodiquement
  • – Obtenir des liens entrants (backlinks ) depuis des sites de votre thématique et de même langue que votre contenu
  • – faire un suivi de votre site , servez vous de la search console et google analytics , et des logiciels d’audit SEO ,…etc
  • – Suivez votre trafic et votre taux de conversion , se sont souvent des bons indicateurs de l’état de santé de votre site
  • – Préparez vous à travailler beaucoup , surtout a vos débuts , et prévoyez un petit budget pour des livres et des formations en cas de besoin
  • – Restez au courant des nouvelles mises à jours des moteurs de recherches , comme des nouvelles tendances de votre niche
  • – Soyez prêts à attendre longtemps avant que vos efforts de référencement naturel portent leurs fruits 
  • – Ne baissez jamais les bras , et attendez vous à des coups durs , mais relevez vous souvent et c’est de cette façon qu’on apprend , et c’est sur ses échecs qu’on construit souvent ses plus grandes réussites

N’oubliez pas !!! Pour qu’on vous commente , commentez …


Bonne chance et laissez un commentaire si vous avez appris quelque chose de tout ce brouhaha , ou si j’aurais du parler d’autres points …etc


Samy 



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Spread the love
Posted in SEO

4 thoughts on “Le SEO et le référencement , les bases de A à Z

  1. Ping : Home Page SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *