Comment reduire le taux de rebond facilement sur ton site internet ou blog

Spread the love

5
(1)

Comment faire baisser le taux de rebond de ton site internet :

 

Le taux de rebond d’une page de ton site est tout simplement le pourcentage de lecteurs qui ont consulté cette page d’atterrissage et quitté juste après sans passer à d’autres pages et articles donc sans naviguer à l’intérieur de ton site web.

Avec le taux de retour , ils sont les deux principaux facteurs qui vous légitiment chez google ou pas? car ils reflètent le comportement et l’avis qu’ont les internautes sur votre site et Google tient beaucoup en compte l’expérience utilisateur de votre site

Google l’affiche en pourcentage , et plus il est petit ; mieux c’est.

REDUIRE%2BLE%2BTAUX%2BDE%2BREBON%2BDE%2BVOTRE%2BSITE

Comment connaître le taux de rebond de ton site :

 

Pour le savoir , il faut aller sur Google Analytics , source de trafic , source puis tout le trafic .

Là , vous allez connaitre le selon chaque source de votre trafic ; par exemple le taux de rebond des lecteurs qui vous viennent de google ; de facebook ; …etc

Ceci donc vous montre votre crédibilité sur ses sources et comment l’améliorer si nécessaire.

E
t pour savoir , quelles sont les pages et articles qui font grimper ou améliorer votre taux de rebond ; vous allez accéder à Contenu ; contenu du site et enfin Pages de destination ; vous trouverez en haut une case ou vous allez sélectionner (taux de rebond) , et vous allez découvrir quelles sont les pages qui font augmenter votre taux de rebond pour y aller ensuite savoir pourquoi et essayer de les améliorer et faire baisser votre taux de rebond.

Comment faire baisser le taux de rebond de votre site :


Généralement , la cause essentiel qui fait augmenter le pourcentage de rebond , mis à part la mauvaise experience utilisateur , due soit à un contenu non pertinent ou mal formaté , qui veut dire , on ne distinguent pas un titre d’un sous titre , ou un article trop condensé et pas aéré , et qui manque d’illustrations et de passages en gras ,…


Un mauvais maillage interne ,  dont les ancres ne sont pas vendeuses et n’incitent pas au clic , ou bien elles ne proposent pas des liens vers des articles en relation avec le sujet de l’article , font souvent quitter votre lecteur prématurément ce qui se traduit par un taux de bouncing rate trop élévé , vous en trouverez plus un peu en aval …

Les facteurs qui déterminent et influencent le taux de rebond :


Le taux de rebond et le maillage interne :

Vous devez prévoir quel autre contenu dont vous disposez dans votre site , dont un utilisateur qui va lire votre article , aurait peut être besoins une fois ce dernier aurait fini de lire votre article  et le lui proposer en liens internes , en caractères Gras , et d’une couleur différente.


Si votre article parle par exemple sur comment bien réussir son jogging ; le lecteur atterrit sur cette page , il lis ce qu’il voulait savoir et il n’y a aucun autre lien qui pourrait lui donner un supplément d’information ! alors il quitte votre site juste après la fin de votre article .

Par contre ; si votre lecteur trouve dans votre article des liens avec des ancres bien alléchantes qui les inciteront à savoir plus sur le jogging , il va cliquer dessus et aller voir d’autre pages et articles ce qui va baisser votre taux de rebond et améliorer votre référencement sur Google.

Donc vous devez faire du bon contenu et ceci aux yeux de google bien sur , et retenir ainsi votre lecteur assez longtemps sur sa page d’atterrissage afin qu’il remarque les autres liens vers d’autres articles et aller les voir et faire ainsi descendre le taux de rebond de votre site.

Vous devriez aussi soigner vos appels à l’actions (CTA) , vos (lire aussi) et être créatif pour inciter le lecteur à cliquer dessus , par exemple des ancres de liens qui créent l’urgence et la rareté (ex: vous devez absolument voir cet article sur…ou bien Pour compléter votre maîtrise du sujet ; vous devez voir aussi …lien…Cet article devrait vous plaire)

Plugin et extensions :


C
ontrairement à Blogger ; ou vous devez tout faire à la main ? WordPress vous proposes en théorie des Plugin , qui sont censés faire baisser le taux de rebond ; on peut citer Related post ; ces plugin , vont juste proposer automatiquement des articles qui sont de même catégorie ou TAG .

Vous trouverez aussi ; Inline related posts ; qui affichera un rectangle intégré dans votre article et qui mène vers un autre article du même genre et complémentaire ; mais personnellement ; je vous conseille de vous appliquer et choisir vous même vos liens et surtout des ancres qui incitent vraiment les lecteurs à cliquer dessus et rester plus de temps sur votre site et faire réduire le taux de rebond .

Le taux de rebond et les liens externes :


V
ous ne devez en aucun cas ; faire beaucoup de liens externes , ce qui inciterait votre lecteur à quitter votre site plus rapidement et vous discréditer à ses yeux puisque vous ne proposez pas vous même plus d’informations sur le sujet et google est du même avis aussi.

don ne faites de lien externe que si c’est vraiment nécessaire et surtout ils doivent être vers des sites de grande qualité .

Pensez à optimiser SEO votre page d’accueil aussi en y intégrant des appels à l’action ;genre vous trouverez ici tout sur tel ou tel sujet ; ….etc , car l’algorithme de google intègre aussi dans son analyse la durée des sessions ( le temps que le lecteur passe sur votre site ) ; ce qui montre l’intérêt de ce dernier ce qui renforcera votre positionnement dans votre niche ou domaine.

 

Le taux de rebond et la structure du site:


P
our faire rester le lecteur plus longtemps sur votre site , il faut d’abord choisir une template (theme) adaptée à voitre thématique ouy niçhe ; n’allez pas choisir un thème sans portfolio pour un blog sur les voyages ou la photographie par exemple .

Pensez aussi à aérer vos textes et faire en sorte d’écrire du bon contenu et lier les paragraphes l’un à l’autre avec des expressions comme ( ce qui nous amène à …; venez voir la suite… , nous verrons maintenant comment…, c’est important aussi de …, ce qui nous force à connaître ce qui suit…,etc)


Réduire le temps de chargement de vos pages :

 
Pour réduire le Bouncing rate de votre site , il faut accélérer ce dernier et réduire au maximum le temps de chargement de vos pages , ce temps ne doit jamais descendre en dessous de 70 sur le test de Google Page Speed.
 
Sachez que la majorité des utilisateurs vont quitter votre page si celle ci met plus de 3 secondes à se recharger , faites alors le test vous même et prenez les mesures adéquates en cas de lenteur dans le chargement de la page.
 
Pensez donc à compresser vos fichiers média et faites des tests avec une connexion 3G par exemple , pour vous assurer que votre Template est rapide , Responsive et se charge assez  rapidement.

 
Ajouter une vidéo ou un Podcast à vos articles :
 
Vous pouvez très bien retenir plus longtemps un utilisateur sur vos articles en y intégrant des vidéos ou des Podcasts , en relation avec votre article ou produit s’il s’agit d’une critique par exemple .
 
Vous pouvez très bien juste lire votre article et vous vous enregistrer pour créer l’une ou l’autre et faites en sorte que vos vidéos intégrées , soient en lecture automatique .
 


Utilisez  une pop up intelligente qui propose d’autres titres en lien avec l’article :

 
L‘usage de popups est très délicat , il faut alors faire très attention pour qu’elle ne gênent pas vos utilisateurs , pour cela , ils faut qu’elles soient de petite taille , que l’on pourraient les fermer facilement et surtout il faut que vous programmez très bien le moment ou elles apparaissent au lecteur.
 
Pour notre cas , il vaut mieux qu’elle apparaisse au moment ou votre lecteur va quitter votre article ou après 90 % de lecture de la page ( 90 % du scrole)

Pour vous facilitez la tache , optez pour l’ EXIT POPUP , qui apparaît lorsque l’utilisateur  alla fermer la page. vous pouvez les installer facilement et gratuitement su le site Privy
 
 



Conclusion:

Le taux de rebond de votre site est comme une preuve et un gage de crédibilité pour google ; plus il est petit mieux c’est ; travaillez vos articles et faite le baisser au maximum si vous voulez gagner en crédibilité chez google ce qui va surement réconforter votre classement sur les SERP. et aidera à reduire votre taux de rebond et incitera les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Spread the love

2 réflexions au sujet de “Comment reduire le taux de rebond facilement sur ton site internet ou blog”

Laisser un commentaire