Spread the love

5
(2)

Mobile First, comment optimiser un blog pour l’index mobile?


Comment optimiser on blog ou son site web pour le Mobile


Mobile First ;votre blog est il optimisé pour l’index mobile? , ils ne suffit pas d’ouvrir votre site sur mobile et de naviguer dedans facilement pour croire que votre site est prêt ; ceci pourrait peut être , seulement dire que votre Template est responsive   ; croyez moi , l’indexation mobile fisrt est plus compliquée que ça , c’est ce que cet article va vous expliquer 


C’est quoi le mobile_First , MFI?

Tout simplement ; google constate que de plus en plus d’utilisateurs se connectent depuis des smartphones et généralement , les sites traditionnels ne sont plus adaptés et optimisés à fournir une bonne expérience utilisateurs lorsque les internautes y accèdent via leurs smartphones.

google à annoncé et décidé de donner la priorité aux sites adaptés aux appareils mobiles et pour se faire google a crée un index mobile qui va remplacer petit à petit l’ancien index de bureau desktop et incite les gérants de sites à optimiser leurs contenu pour qu’il soit adapté aux mobiles.

Etes vous prêt pour l’algorithme Mobile First de google; votre site est il Mobile Friendly? Je ne parle pas de votre thème seulement !!

En fait , dès le 1 juillet 2019 , tout nouveau site , va automatiquement être crawlé par Google bot Mobile et sera indexé par défaut et automatiquement dans l’INDEX Mobile , malgré que les ancien sites vont continuer d’être indexés dans l’index mobile et à chaque fois qu’une de leurs pages sera jugée comme prête et Mobile Friendly , elle sera ajoutée alors à l’index Mobile et une notification sera envoyée sur la Search console du site en question

Comment savoir si votre site est géré par l’index mobile?

Si vos pages commencent à être stockées dans l’index mobile ; vous allez recevoir un message pareil sur votre compte Search console :

message d'indexation mobile de google

Est ce que votre site est vraiment optimisé pour les mobiles et pourquoi c’est important ?


Si vous avez des doutes sur le dynamic serving de votre site mobile , je vous invite à lire attentivement cet article afin d’en être sur que google ne va pas désavouer votre Référencement parce que votre site n’est pas bien jugé par Google bot Mobile ; et pour éviter de perdre tout votre trafic du jour au lendemain , voici ce que vous devriez savoir.

Sachez bien que le nouvel algorithme de Google va modifier le classement de votre site sur les SERP , et si vous n’avez pas une version mobile pour votre site ; google se basera par défaut sur votre version AMP (Pages Accélérées pour le Mobile). 

Ensemble , nous allons décortiquer la nouvelle mise à jour de Mobile First et voir comment se préparer pour y faire face et conserver votre classement sur google car ce nouvel algorithme va nécessiter à quelques sites et blog qui ont tout misé sur Google bot desktop pour bien les référencer , de changer carrément de site pour s’en sortir et ne garder que les contenus.

Ne paniquez surtout pas ; car ce ne serait le cas que de quelques anciens sites complètement structurés et dédiés à être visionné depuis des PC et surtout n’ont rien fait de ce qui va suivre comme conseils et instruction pour préparer son site à passer à l’index mobile first après avoir été crawlé par google bot mobile .

Pour savoir comment se préparer au passage à l’index mobile , il faut savoir ce qui va changer avec l’avennement des nouvelles mises à jour des algorithmes de google :

Les changement apportés par le Mobile First :

Les spécialistes ont remarqué que google fait des mises à jour quotidiennes pour ses algorithmes, donc depuis toujours , ceux qui ne font pas attention à ces changements même petits voyaient souvent leur classement et trafic diminuer sans raison apparente.

Donc ces changements ; nous avons l’habitude mais pas cette fois car google ne pourra pas faire cela en douce comme d’habitude même s’ils essaient et c’est ce qui devrait nous rendre très alertes et appliquer les instructions à suivre pour ne pas subir les désagréments du changement et de la mise à jour vers l’algorithme Mobile first.

Pour tout comprendre , il fut un temps ou Google considérait le trafic de bureau comme une priorité.Les sites mobiles sont évidemment importants , Mais ils sont toujours considérés comme secondaires ; donc lorsque ton site était visité majoritairement via des smart phones et tablettes , google le classait automatiquement derrière les sites visités via des ordinateurs.

L’algorithme nouveau qui se base sur le Mobile avant , va faire totalement l’inverse et va mieux référencer les sites les plus visité via des appareils mobiles.

[post_ads]

Comment tester la compatibilité de votre site aux appareils mobiles?

1-aller vers l’outil de test compatibilité mobile de google , faites le sur plusieurs pages de votre site.

2-aller à explorer comme google et explorez plusieurs URL de pages après l’activation du choix version mobile :smart phones pour être exploré par google bot mobile.ensuite faites explorer et afficher la page pour voire comment google voit il vos pages. et adaptez votre contenu pour corriger les erreurs d’exploration si google en a au préalable détecté sur votre site.

3-refaire vos tests de données structurées pour votre site mobile et assurez vous que tout est en ordre comme vous les avez structurées pour la version desktop.

Les principaux changements avec le mobile first :


Le premier grand changement chez google est la mise en routes des google bot mobile et la mise en œuvre de l’index mobile .

Ceci ne veut pas dire que les crawleurs google bot desktop ne sont plus envoyé sur les sites , mais désormé ils partagent leur tache actuellement à moitié avec les google bot mobile.

D’ailleurs ; plus de 50 % des résultats affichés actuellement sur les SERPS de google sont directement tirés de l’index mobile ; celui fait et créé par les google bot Mobile et cela ne va qu’augmenter.

Donc ; si ces bots mobiles trouvent que ton site n’est pas configuré pour leur faciliter la tacher de l’indexation ; tu vas être sanctionné et ton Référencement prendra un coup et ton trafic aussi.

L’objectif premier de google est de créer un index de recherche basé sur le contenu mobile afin de fournir des résultats pertinents à la fois , aux utilisateurs mobiles ainsi qu’ aux utilisateurs de PC de bureau.

Tout cela , parce que les internautes utilisent de plus en plus leurs mobiles pour aller sur internet que leurs ordinateurs et google étant conscient de cela à pris les devants et met à jour ces algorithmes pour se rependre aux besoins des internautes .

Et d’aprés google , les recherches sur smartphone vont atteindre 221 millions s’ici 2020 ce qui accélère le processus de l’indexation mobile et l’urgence de préparer nos sites et blogs pour l’index mobile first.

Sachez que Google traite désormé les sites et les pages mobiles comme la version principale et première par défaut à indexer.

Alors que devrait google trouver dans vos pages pour cet index ?

Comment préparer votre site ou blog à l’indexation mobile ?


Vous vous dites sûrement que votre site est mobile friendly et que vous n’avez aucun souci à vous faire ; ce que vous allez lire en bas va peut être vous faire changer d’avis.
Serte , votre site pourrait être aagréable à lire sur un smartphone ; parce que votre thème est sûrement mobile friendly et responsive , mais cela ne prouve en rien sa capacité à être facilement indexable par les google bots mobile et surtout bien référençable sur le mobile first index.

En faite , votre trafic pourrait soudainement chuter lorsque google inversera son commutateur et donnera encore plus de priorité a l’index mobile. 


Ce qui veut dire ; que votre classement sur les SERPS est seulement du au bon Référencement de vos pages sur l’
ancien index bureau et puisque google tirera de plus en plus de résultats de l’index mobile ; vos pages qui vous ramenaient du trafic avant vont se retrouver non sollicitées par google lors du choix des résultats à afficher parce qu’elles sont mal optimisées pour le référencement mobile. 

Donc , voici trois recommandations qui vous feront garder votre classement sur la SERP de google à l’avenir :

Assurez-vous que votre site mobile est vraiment optimisé pour les smartphones et pas seulement votre Template.

Modifier et adaptez votre contenu pour une bonne visualisation sur les appareils mobile.

Donner plus la priorité aux autres facteurs et exigences de l’indexation mobiles.

Prendre en compte qu’un site optimisé pour les mobiles l’est sûrement pour le bureau donc pourquoi attendre.

Ne vous inquiétez pas ; voici ce sur quoi vous devrez vous concentrer pour préparer votre site et l’optimiser pour les mobiles :

1-Faites que votre site soit vraiment optimisé pour les mobiles et pas seulement accessible via les smartphones :

CANVA%2BMOBILE%2B2%2BMAIN

En faite , presque tout les sites sont adaptés pour le mobile ( sont Mobile-Friendly) , mais par contre ils ne sont pas tous optimisés pour le mobile ; il faut donc comprendre la différence.
On ne parlent pas de mobile friendly , mais d’optimisation mobile et les deux sont différents et cette différence va avoir beaucoup de conséquences sur les référencement à l’avenir.

J’explique :


Optimiser votre site ou blog pour les mobiles est l’adapter complètement à être visité et exploité de tout coté sans aucune difficulté ni vis-à-vis de l’affichage ‘ la taille des images en portraits et lorsque le mobile est en position horizontale; les liens doivent être visibles et complets , les images et textes ne se chevauchent pas , les popups ne cachent pas tout et se ferment facilement , les pages s’ouvrent sur place ou dans une nouvelles fenêtre…etc 

L’optimisation mobile est une véritable adaptation pour les appareils mobile , pour que vous voyez claire dans tout cela,Je vous invite à visiter par exemple le site de bureau CANVA vous virez une grande différence Par rapport à leur site optimisé pour les mobiles ; adapté pour toutes les dimensions d’écrans , leurs résolutions et leurs orientations bien sur , …etc

CANVA%2BPC


Les contenus ne sont pas simplement réduits ou réorganisés à la va vite pour s’afficher sur un smartphone..

Pour cela il vaut que :

Votre site doit être flexible et doit être construit sur un « système de grille»

Votre page d’accueil mobile doit être SEO-FRIENDLY

une expérience de navigation identique, sinon meilleure, à celle de votre site de bureau.

Vos colonnes doivent être ajustées. Votre texte devrait changer sans casser.

Votre contenu et votre navigation doivent être cachés à certains endroits.

Vous devez penser à la conception de votre site mobile d’une toute nouvelle façon.

Vos images et textes doivent continuellement se réorganiser pour s’adapter aux appareils mobiles et offrir une meilleur expérience utilisateur que celle de votre site de bureau statique.

Vous devez peut être envisager de créer votre propre site mobile autonome ou même d’ajouter une application mobile ; google va surement se pencher la dessus à l’avenir ; pourquoi pas anticiper !.

Si vous ne savez pas si votre, effectuez le test de l’adaptation mobile

 site est optimisé pour les appareils mobiles

Ainsi, vous saurez en quelques secondes si vous avez besoin d’une refonte majeure du site ou non.

2-Adaptez votre contenu pour les appareils mobiles :

Adaptez votre contenu pour les appareils mobiles


vous devez vous concentrer sur la conception réactive et le contenu optimisé pour les mobiles lorsque vous créez un contenu optimisé mobile first ; et pour cela vous devez tenir compte de ce qui suit :



P
our bien optimiser ton contenu texte pour les appareils mobiles et être à jour avec le Mobile-First ; une méthode de rédaction à bien fait ses preuves et elle consiste à rédiger tes textes en utilisant des petits paragraphes , bien condensés en informations et retourner souvent en ligne pour bien aérer tes textes .

Certe ; un article de 3500 mots est bien accepté sur un Ecran d’ordinateur et le lecteur pourrait bien ne pas s’ennuyer à le lire .

mais si ce long contenu n’est pas façonné en petits paragraphes en laissant des espaces et insérant des mots d’encouragement pour inciter le lecteur à lire encore plus ; ce dernier s’ennuierait rapidement et citerait ton article avant même le lire.

pensez aussi à y ajouter un peu de gras et de couleurs à votre contenu pour attirer plus l’œil du lecteur sur mobile sur vos mots clé et liens importants.

visites faites sur des smartphones et tablettes) .

Vous devez plus encore vous concentrer sur le choix de vos mots clé ; vous pouvez utiliser MOZ pour trouver vos mots clés les plus pertinents et moins concurrentiels ; car ils restent encore le meilleur moyen d’optimiser vos articles en particulier pour les téléphones mobiles .

Essayez d’intégrer le plus souvent possible des listes numérotées dans vos articles pour les sites mobiles afin de faciliter au lecteur le parcours de vos contenus et optimiser son expérience utilisateur sur mobile.

concernant les contenus vidéos et audio ; vous pourriez toujours y intégrer dans vos articles pour mobile à condition de compresser vos images et faire que vos infographies ne tiennent pas tout l’écran d’un smartphone et plutôt les rogner .

voici un outil en ligne gratuit pour convertir vos images au format conseillé par google le WebP.

réduire la qualité de vos fichier audio et vidéo pour s’assurer qu’elles s’intègrent bien dans les écrans des appareils mobiles et faciliter leur lecture sur leur ouverture sur les smartphone et tablettes et surtout réduire le temps de chargement de vos pages .


VÉRIFIEZ LA POSITION DE VOS ARTICLES 
SUR GOOGLE 
ET TRAQUEZ CELLE DE VOS CONCURRENTS 
AVEC 
SEMRUSH
 7 JOURS GRATUITS 
TRAQUER LA POSITION SUR LES serp

Suivi de ranking du site avec Semrush


3-Optimiser le temps de chargement de vos pages pour l’accès via un mobile :

Sachez que plus de 60% des lecteurs quittent directement un site , lorsque ce dernier tarde juste un peu à s’ouvrir ce qui justifie l’importance de ce facteur lors du référencement sur google .

L’une des premières choses que va analyser google lors du passage de google bot mobile pour ajouter vos pages à l’index mobile , est la vitesse de chargement de vos pages .


alors vous devez absolument les optimiser pour réduire cette vitesse au maximum, car les exigences de google sont plus claire la dessus surtout lorsque vous êtes crawlé pour l’index mobile.

vous pouvez tester la vitesse de chargement de vos pages avec cet outil gratuit de google page speed insights et vous pliez aux recommandations qu’il vous donne pour optimiser cette vitesse et vous préparer encore plus pour le mobile avant tout de google.

4-Évitez les pubs interstitiels et popups intrusives :

Une interstitiel est une page insérée dans la structure normale du contenu éditorial d’un site Web à des fins de publicité ou de promotion .
vous savez sûrement combien elles sont gênantes ces popups qui nous pourrissent la vie sur quelques sites marchands ; surtout lorsque l’on se connectent avec un smartphone.

google à pris en compte ce problème et a décidée de sanctionner les sites qui en abusent .

cela va s’appliquer si ce n’est pas encore le cas ; à toutes les annonces intrusives (popups) et fenêtres contextuelles. donc moins il y’en a dans votre site mieux c’est pour bien améliorer l’ergonomie mobile de votre site et ainsi optimiser votre contenu pour satisfaire l’algorithme mobile first de google .

5-diversifiez vos sources de trafic mobile :

Plus vous obtenez du trafic en dehors de google , plus google vous envoira du trafic . Compter seulement sur google pour générer du trafic est une grave erreur; car il suffirait juste que google met à jour ses algorithmes et intègre de nouveaux critères qui ne son pas respectés dans votre contenu et votre trafic s’en va sans que vous ne compreniez ce qui se passe.
Alors ; ramenez du trafic organique sur votre site mobile depuis d’autres sources de trafic ; comme les réseaux sociaux,…etc car google privilégie désormé les sites qui ont du trafic mobile (issu des visites faites sur des smartphones et tablettes) .

essaies de tirer profit des réseaux sociaux qui ont des applications mobiles comme YouTube , twitter , quora ,…etc de même , il faut intégrer des boutons de partage sur ces réseaux dans ton site mobile .

Explorez de nouvelles sources de trafic , pourrait amortir le choc si votre site n’est pas encore totalement optimisé pour l’index mobile.

vous avez également besoin de vidéos et de podcasts prêts pour le mobile ; car faire aussi des vidéos de qualité sur youtube et des podcasts sur Soundcloud avec des liens qui pointent vers votre site serait une très grande source de trafic mobile .


AMP HTML :

Si vous diffusez des annonces dans votre site , optez pour le modèle d’annonces AMP HTML , qui sont très légères et réactives , et qui se chargent rapidement et contribuent a l’amélioration de votre optimisation pour le Mobile.

Conclusion :

Allez sur ce logiciel en ligne gratuit et faite le test

N’oubliez pas d’ajouter du balisage de schéma a votre site pour rependre mieux aux exigences de l’algorithme de Google Mobile-first.

Aussi vous devez mettre de l’ordre dans votre site ou blog , surtout du coté structure et poids du contenu.
Vous pouvez par exemple ajouter des données structurées à votre site sous forme de balisage de schéma pour faciliter le crawling de google bot mobile et aider ainsi google à fournir des résultats plus informatifs et plus pertinents aux internautes après une recherche sur un Mobile.

Vous devez commencer par vous assurer que vous êtes correctement optimisé pour la téléphonie mobile et pas seulement mobile-friendly du coté du Template et il ne suffit pas comme vous venez de le constater de réduire et miniaturiser votre site de bureau pour en faire un site mobile pertinent et optimisé pour le mobile first.

pour faire court ; adapter votre site au mobile de telle sorte que l’internaute pourra y naviguer aussi facilement que s’il est connecté via sur un pc ; c’est ce qu’on appellent une bonne expérience utilisateur sur un site mobile.

partagez et commenter 

SAMY 


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Spread the love

9 thoughts on “Mobile-First, comment optimiser un blog pour l’index mobile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *